Rivière Lemare

La rivière Lemare est un affluent de la rive Nord de la rivière Rupert, dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Ne doit pas être confondu avec Lamar (rivière) ou Lemar.

Rivière Lemare

Versant hydrographique de la rivière Rupert
Caractéristiques
Longueur 42,5 km
Bassin collecteur Baie d’Hudson
Régime pluvial
Cours
Source Lac Lemare
· Localisation Nord-du-Québec
· Altitude 289 m
· Coordonnées 51° 42′ 31″ N, 75° 23′ 22″ E
Embouchure Rivière Rupert
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 254 m
· Coordonnées 51° 31′ 30″ N, 75° 39′ 55″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Ruisseau Mistapeu
Pays traversés Canada
Province Québec
Région administrative Nord-du-Québec
Municipalité Eeyou Istchee Baie-James

La surface de la rivière Lemare est habituellement gelée de la fin octobre au début mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la fin d'avril.

Géographie

Les versants hydrographiques voisins sont :

La rivière Lemare prend sa source à l’embouchure du lac Lemare (longueur : 14,5 km ; largeur : 2,4 km ; altitude : 289 km) dont la partie Ouest fait partie de la Réserve de Nemiscau. L’embouchure de ce lac est située à la limite Sud-Est de cette réserve, soit à :

À partir de l’embouchure du lac Lemare, la rivière Lemare coule sur 42,5 km entièrement en zone forestière, selon les segments suivants :

  • 10,7 km vers le Sud en formant une courbe vers l’Est pour recueillir trois décharges de lacs non identifiés, puis en traversant le lac Mistapeu Pachituwakan, jusqu’au ruisseau Mistapeu (venant de l’Est) ;
  • 17,9 km vers le Sud-Ouest en traversant en fin de segment les Rapides Chischekau Pachituwakan et les Rapides Chibaskutat jusqu’au pont de la route forestière ;
  • 13,9 km vers le Sud-Ouest jusqu’à la confluence de la rivière Lemare et la rivière Rupert[1].

La confluence de la rivière Lemare avec la rivière Rupert est située à :

À partir de l’embouchure de la rivière Lemare, le courant emprunte la rivière Rupert qui coule sur 312,9 km vers l’Ouest jusqu’à la baie de Rupert, selon les segments suivants :

Toponymie

Ce toponyme évoque l’œuvre de vie d'Hélène Lemare, épouse du capitaine Charles Daniel (1592-1661) lequel est le frère du père jésuite Antoine Daniel, l'un des martyrs canadiens. La Commission de géographie du Québec, devenue la Commission de toponymie, a adopté ce toponyme, le [3].

Le toponyme « rivière Lemare » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[4].

Notes et références

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Le Jeune, Louis, Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, mœurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, Ottawa, Université d'Ottawa, 1931, 2 volumes.
  4. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Rivière Lemare"

Voir aussi

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Nord-du-Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.