Rivière Kanaaupscow

La rivière Kanaaupscow est un affluent de la rive nord du Réservoir Robert-Bourassa. Ce cours d'eau coule dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Rivière Kanaaupscow
Caractéristiques
Longueur 306 km
Bassin collecteur Baie James
Régime pluvial
Cours
Source lac des Œufs
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 434 m
· Coordonnées 54° 33′ 28″ N, 72° 31′ 26″ O
Embouchure Réservoir Robert-Bourassa
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Coordonnées 54° 14′ 56″ N, 76° 10′ 57″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Rivière Chauvreulx
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec

Géographie

Les bassins versants voisins de la rivière Kanaaupscow sont :

La rivière Kanaaupscow prend sa source au lac des Œufs situé au nord du Réservoir Laforge 1 et au sud du lac Roz. Le lac des Œufs a une forme complexe, comportant des archipelles d'îles, des centaines de baies et presqu'îles.

La rivière Kanaaupscow coule généralement vers le sud-ouest en recueillant les décharges de plusieurs plans d'eau dont la rivière Chauvreulx (venant du sud-est), et en passant au nord du lac Patukami. La rivière Kanaaupscow se déverse dans une zone de marais au fond d'une longue baie de la rive nord du réservoir Robert-Bourassa. Son embouchure est situé à 7,2 km à l'ouest de la rivière Patukamistikw, à 34,4 km de l'embouchure de la rivière Chauvreulx, à 22,9 km de la passe Achikuchasu, à 29,2 km de la passe Atapikwanuch et à 36,8 km de la passe Anatwayach.

Toponymie

D'origine crie, cet hydronyme signifie la rivière où se trouve une pointe rocheuse.

Le toponyme rivière Kanaaupscow a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Nord-du-Québec
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.