Rina Venter

Elizabeth « Rina » Venter, née le , est un médecin et une femme politique sud-africaine, ministre de la Politique nationale de la Santé (1989-1994), des Services de santé (1990-1994), du Développement (1989-1993) ainsi que des Affaires sociales (1993-1994) dans le gouvernement de Klerk. Elle est la première femme à être membre d'un gouvernement sud-africain.

Pour les articles homonymes, voir Venter (homonymie).

Biographie

Elle est la première femme à être membre d'un gouvernement sud-africain, dans une équipe qui engage le dialogue avec la communauté noire[1].

En tant que ministre de la Santé, elle pilota la fin de la ségrégation dans les hôpitaux publics (1990)[2], [3], introduisit en Afrique du Sud les premières lois anti-tabac (Tobacco Products Control Bill en 1993) et présenta le premier plan national détaillé de lutte contre l'extension de la pandémie du Sida dans le pays. En 1991, sous son impulsion et dans le cadre de son plan de prévention du Sida, le gouvernement avait fait distribuer des brochures d'informations sur la maladie dans les écoles et avait construit 152 dispensaires chargés d'apporter les premiers soins aux malades.

En retrait de la vie politique après 1994, elle critiqua l'abandon par ses successeurs de son plan national de lutte contre le Sida, alors que celui-ci était en pleine expansion. En 2005, le ministre de la Santé Manto Tshabalala-Msimang critiqua le gouvernement de Klerk au sujet de la progression du Sida. Mise en cause indirectement, Rina Venter répondit en accusant la ministre de se défausser, en connaissance de cause, de ses propres erreurs, sous le seul prétexte de gouvernement d'apartheid. Rina Venter réaffirma notamment que le plan national de lutte contre le Sida, sur lequel Mme Tshabalala-Msimang avait été consultée lors de son élaboration, au titre du Congrès national africain, avait été abandonné sciemment dès 1994 par le nouveau gouvernement sud-africain.

Références

  1. « Afrique du Sud : une nouvelle équipe autour de M. De Klerk. Un modéré est chargé d'engager le dialogue avec la communauté noire », Le Monde, (lire en ligne)
  2. « Afrique du Sud :nouvelles brèches dans l'apartheid. Le gouvernement supprime la discrimination raciale dans les hôpitaux », Le Monde, (lire en ligne)
  3. (en) « Afrique du Sud :nouvelles brèches dans l'apartheid Le gouvernement supprime la discrimination raciale dans les hôpitaux », Los Angeles Times, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

Article connexe

  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la politique
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.