Rikken Teiseitō
Le Rikken Teiseitō (Parti constitutionnel du régime impérial) (立憲帝政党, Rikken Teiseitō) est un éphémère parti politique conservateur japonais de l'ère Meiji qui est aussi appelé simplement le "Teiseitō".
Le Teiseitō fut fondé en par Fukuchi Gen'ichirō et d'autres bureaucrates et journalistes pour militer pour les intérêts de l'oligarchie de Meiji. Il préconisait la création d'une constitution, avec l'accord de l'empereur Meiji, une franchise électrorale basée sur les propriétaires terrains masculins et des restrictions à la liberté d'expression et à l'assemblée. Il voyait les partis politiques populistes comme ses rivaux, tout particulièrement le Rikken Kaishintō et le Jiyūtō. Le parti fut dissous en .
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rikken Teiseitō » (voir la liste des auteurs).
- (en) Richard Sims, Japanese Political History Since the Meiji Renovation 1868-2000, Londres, Palgrave Macmillan, , 395 p., poche (ISBN 978-0-312-23915-2, LCCN 00051474)
- Portail de la politique
- Portail de l’Empire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.