Riham Yakoub

Riham Yakoub, également connue sous le nom de Reham Yacoub ou Riham Yaqoob (en arabe : ريهام يعقوب عزام), née le en Irak et morte assassinée le à Bassorah[réf. souhaitée], est une défenseuse irakienne des droits humains, une activiste des droits civils, une médecin nutritionniste[1], une personnalité des médias et une activiste sociale de premier plan.

Elle a principalement fait campagne contre les violations des droits de l'homme en Irak et a été une figure marquante de la protestation contre le gouvernement irakien, lors des manifestations en Irak (en), depuis 2018. Elle a également fait entendre sa voix et fait part de ses préoccupations concernant l'emploi des jeunes, les infrastructures et l'accès à l'électricité. Elle aurait reçu des menaces de mort depuis 2018 pour avoir organisé des marches de femmes et depuis qu'elle participait aux cours de formation supervisés par le consulat des États-Unis à Bassorah[1].

Le , elle est abattue par deux tireurs non identifiés[1], rue Al Tijari, à Bassorah. Trois autres personnes se trouvant dans la voiture avec elle, toutes des femmes selon Al Jazeera, auraient été blessées par les tueurs.

Références

  1. Hala Kodmani, « Irak : une militante féministe assassinée à Bassora », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.