Ricuin de Commercy

Ricuin ou Riquin, seigneur de Commercy vers l'an 1100[1].

Pour les articles homonymes, voir Ricuin.

Ricuin de Commercy
Titre seigneur de Commercy
(10??-11??)
Biographie
Conjoint Leucarde d'Apremont
Enfants 1. Richwin
2. Hastica

Après que son fils est nommé évêque de Toul, Ricuin, qui est très pieux, lui fait don d'une grande partie de ses biens : la moitié du château de Commercy et de ses dépendances (le château actuel a été élevé sur les vestiges d'un ancien château médiéval), la moitié de la rivière et des villages composant le domaine seigneurial (Meligny, Vaux, Saulx, Lérouville, Pont, Chonville, Fontoy, Morville, Tantonville, Maceronville et Gironville). La nomination de son fils comme évêque de Toul, alors qu'une faction préférait Konrad Ier de Schwarzburg, ne manqua pas d'allumer des querelles entre les deux parties. Après leur mort, Ricuin et sa femme seront inhumés dans l'abbaye de Saint-Mansuy (Diocèse de Toul)[1].

Il épouse Leucarde d'Apremont de qui il a[1] :

Sources

  • Charles Emmanuel Dumont, Histoire de la ville et des seigneurs de Commercy, Volume 1, N. Rolin, (lire en ligne), p. 15 à 20
  • Roglo, Ricuin de Commercy

Notes et références

  1. Histoire de la ville et des seigneurs de Commercy, Volume 1
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la France
  • Portail de la Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.