Richard Williams (entraîneur de tennis)

Richard Williams, né le [1], est un entraîneur de tennis américain et le père de Venus Williams et Serena Williams.

Pour les articles homonymes, voir Richard Williams et Williams.

Enfance

Richard Williams est le seul fils parmi les six enfants de Julia Mae Williams originaire de Shreveport, Louisiane.

Après le lycée, il déménagea à Chicago puis en Californie [2], où il fit la rencontre de Betty Johnson qu'il épousa en 1965. Ils eurent trois filles et trois garçons avant de divorcer, en 1973 [1]. En 1979, Richard rencontra Oracene Price qui avait déjà trois filles de son mari précédent. De leur union, naquirent Vénus Williams (née le ) et Serena Williams (née le ). Le couple se maria en 1980 [1] et s'établit à Compton. ils divorcent en 2002.

Carrière

Richard Williams avec ses filles peu après la victoire de Vénus, en 2012, à Wimbledon

Richard Williams prit des cours de tennis avec un homme surnommé « Old Whiskey » et décida que ses filles seraient joueuses de tennis professionnelles en regardant un match de Virginia Ruzici à la télévision [1]. Il rédigea un plan de 78 pages décrivant l'entraînement de Vénus et Serena qui commença à l'âge de 4 ans et demi. Il commença par les emmener sur les courts de tennis afin de suivre des matchs. Rapidement, il les inscrivit aux tournois de tennis de Shreveport. En 1995, il les désinscrivit de l'école de tennis pour les entraîner lui-même [1].

Serena remporta l'US Open en 1999 et, en 2000, Vénus gagna le tournoi de Wimbledon en battant Lindsay Davenport. Après cette victoire, Richard Williams s'écria : « Straight Outta Compton » (hors de Compton) en référence à un morceau de rap du groupe N.W.A originaire de Compton. Il enjamba le stand de la NBC et entraîna Chris Evert dans une danse triomphante. Chris Evert dira : « les journalistes ont eu l'impression que le plafond leur tombait sur la tête »[3].

Vie personnelle

Par la suite, il se montra plus discret dans la carrière de ses filles et se passionna pour d'autres domaines comme la photographie par exemple. Le public s'intéressa à nouveau à lui en 2002, lorsqu'il divorça d'Oracene Price et fit des apparitions au bras de sa nouvelle fiancée, Lakeisha Graham, âgée d'un an de plus que Vénus [2]. Richard et Lakeisha se marièrent en 2010 et leur fils, Dylan Starr Williams, naquit en 2012 [4].

En , Richard Williams fit un accident vasculaire cérébral avant que Vénus et Serena ne remportent Wimbledon. « Il a besoin des soins d'un orthophoniste mais se rétablit bien », assure son épouse [5].

Littérature

  • Richard Williams et Bart Davis - Black and White: The Way I See It (New York: Atria Books, 2014, (ISBN 978-1476704203)) [6]

Notes et références

  1. (en) Edmondson, Jacqueline, Venus and Serena Williams : A Biography, Greenwood Publishing Group, (ISBN 0-313-33165-0)
  2. (en) Wiedeman, Reeves, « Tiger Dad: Child's Play », The New Yorker, , pp. 24-25
  3. (en) Richard Jago, « Richard Jago, "Richard Williams leaves Venus and Serena to take centre stage" », The Guardian,
  4. (en) « "Venus Williams has a young new fan as her father, 71, brings his baby son to her tournament" », Mail Online,
  5. (en) news service, « Wife: Richard Williams had stroke, needs therapy », ESPN.com, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « "Richard Williams, father of Venus and Serena, reveals tough childhood that included disguising as Klansman in 'Black and White: The Way I See It'", Daily News, April 20, 2014. », Daily News,

Liens externes

  • Portail des sports de raquette
  • Portail du tennis
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.