Richard Wertenschlag

Richard Wertenschlag est un rabbin français contemporain, Grand-rabbin de Lyon depuis 1976, où il succède à Jean Kling.

Éléments biographiques

Richard Wertenschlag est né à Metz le [1].Le mariage de ses parents avait été célébré par le Grand-rabbin de Lyon (de 1944 à 1946), David Feuerwerker.

Élève au lycée Fabert de Metz, il entreprend après le baccalauréat, des études rabbiniques au Séminaire israélite de France, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli et obtient le diplômé de rabbin en 1970 . Breveté de l'école nationale des langues orientales de Paris, élève du Professeur René Samuel Sirat, il aura été doctorant à l'université de Lyon 3, après des études à l'université de Strasbourg, auprès du Professeur André Néher. Il effectue aux États-Unis en 1970, un stage de 6 mois dans les synagogues américaines, à l'invitation de l'Orthodox Union of Congrégations, en accord avec le Consistoire central.

Il parle l'hébreu, l'anglais, et le dialecte judéo-alsacien (Yédisch-Daïtsch) et comprend l'allemand et le yiddish.

Marié et père de six enfants, son fils officie comme rabbin à Jérusalem.

Grand-rabbin de Lyon et de la région Rhône Alpes centre

Il accepte l'offre de devenir le rabbin de la communauté de Belfort à la sortie de l'école rabbinique de Paris. Mais le Grand Rabbin Jean Kling et le président du consistoire de Lyon, Michel Milgram ont insisté pour qu'il vienne à Lyon[2].Nommé rabbin de la synagogue du quai Tilsitt en et aumônier des étudiants, il est l'adjoint du Grand Rabbin Jean Kling jusqu'à son départ pour Nice en 1974. Nommé par le Grand-rabbin de France, Jacob Kaplan, grand rabbin de Lyon par intérim, en 1976, Richard Wertenschlag lui succédera fin , en qualité de lGrand-rabbin de Lyon et de la région Rhône Alpes- Auvergne et Sud Bourgogne. Il est membre du Comité d'éthique médical des HCL, des hôpitaux lyonnais, ainsi que l'aumônier israélite régional des hôpitaux. Il est rédacteur en Chef du bulletin du Consistoire de Lyon et a été animateur des émissions religieuses de Radio Judaïca pendant 33 ans, depuis sa création

Il aura été aumônier civil desservant les garnisons de Lyon (Quartier Général Frère, la Valbonne, le 7e régiment du matériel et de l'hôpital d'instruction des armées Desgenettes) et de Valence (1er régiment des spahis et Gamstat de Chabeuil) Il est interprète traducteur- expert près la Cour d'Appel de Lyon depuis 1984 [3].

Il participe aux réunions du G9, des 9 religions représentées à Lyon et à Concorde et solidarité, créé et présidé par le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb.

Le , Richard Wertenschlag assiste à une manifestation multi-confessionnelle, sur la Place Bellecour, pour dénoncer le barbarisme (la décapitation d'otages) par l'État islamique (organisation), en compagnie du Cardinal Philippe Barbarin, de Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, de Monseigneur Sako, le patriarche chaldéen [4],[5],[6],[7],[8]. Le Daniel Dahan est élu pour lui succéder[9].

Conférence des Rabbins Européens

Il est membre du Comité exécutif de la Conférence des rabbins européens[10]et est vice président de l'association des Rabbins français.

Publications dans la presse

  • Richard Wertenschlag explique les lois du noachisme[11]
  • les rites funéraires dans le judaïsme[12]
  • Le rôle du rabbin[13]
  • Les fêtes juives, comme Yom Kipour[14].

Décorations

Ouvrages

Richard Wertenschlag collabore aux ouvrages collectifs suivant:

  • Couple et mariage, sous la direction d'Albert Desserprit, chronique sociale 1981
  • Pierre Viaud (Édit.). Les Religions et la guerre. Judaïsme, christianisme, islam. Ouvrage collectif sous l'égide du Secrétariat général de la Défense nationale (Premier ministre). Présentation synoptique et coordination des travaux par Pierre Vaud. Les Éditions du Cerf, 1991[16]. (ISBN 2-204-04288-9)
  • Hervé Gabrion, Fernande Ammouial, Alain Michel, Richard Wertenschlag, Collectif. Pluralité des judaïsmes: unité du peuple juif? Ier colloque des intellectuels juifs à Lyon, le dimanche . Éditions du Cosmogone. 2003
  • DVD Rom Histoire des Juifs de France, conçu par Béatrice Philippe, 2006
  • hôpital 2000 ensemble pour vaincre la douleur: trouvons un consensus [17].
  • Hôpital et éthique, Presses universitaires de Lyon sous la direction de Guy Llorca, 2002
  • Civisme et santé sous la direction de Guy Llorca, Presses universitaires de Lyon 2009
  • L'armée céleste. Éditions Safed, 2002
  • soldats de la parole sous la direction du grand rabbin Haïm Korsia, 2010 Aumônerie des Armées
  • Histoire des juifs à Lyon. Éditions du grand rabbinat de Lyon, 2016

Il préface l'ouvrage suivant:

  • Francis Weill. L'éthique juive en dix Paroles. Une anthologie - Un "Choul'han arou'h" de l'éthique. MJR Éditions. 2006[17].

Notes et références

  1. Richard WERTENSCHLAG, « Dècès du Rabbin Isaac Elhadad - Hesped du Grand Rabbin Wertenschlag », sur Torah-box.com (consulté le )
  2. Voir, Le féminisme est-il compatible avec le judaïsme d'aujourd'hui? Tribune Juive. 22 novembre 2013..
  3. Voir, (en) Photo du Grand-Rabbin Wertenschlag avec Kabal Kabtane,le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, monseigneur Sako, patriarche chaldéen et du cardinal Phillipe Barbarin, le 1er octobre 2014 à Lyon. France-Iraq-Syria Conflict. Getty images..
  4. Voir, Henrik Lindell.L'Appel des 110 contre l'extrémisme: mais où sont passés les évangéliques? Débat. La Vie.fr. 3 octobre 2014..
  5. Voir, Les acteurs du dialogue islamo-chrétien sont désemparés. La Croix, 3 novembre 2014..
  6. Voir, Appel des responsables juifs, musulmsns et chrétiens de Lyon. Mains ouvertes. Association interreligieuse..
  7. Voir, "Nous nous engageons!", un appel pour le respect de l'autre. Radio Vatican. 1er octobre 2014..
  8. « communiqué de l’association des rabbins français », sur Hassidout.org,
  9. Voir, (en) Standing Committee. Conference of European Rabbis..
  10. Voir, Grand Rabbin Richard Wertenschlag. Fondements du Noachisme. Centre Noachide Mondial (CNM) Lyon, 15 Décembre 2013..
  11. Voir, Ludovic Viévord. Rituels funéraires. Entretien Avec Richard Wertenschlag. Grand Rabbin régional. Grand Lyon, 9 avril 2013..
  12. Voir, Judaïsme. Richard Wertenschlag, Grand Rabbin de Lyon, répond aux questions du JSL. Le rabbin, chef des traditions. JSL, Le Journal de Saône et Loire, 24 juin 2012..
  13. Voir, Yom Kippour: Le grand pardon ou jour des expiations par le Grand Rabbin Richard Wertenschlag. Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon. Extrait Bulletin de Tilsitt. Juin 2010..
  14. décret du 13 juillet 2015.
  15. Voir, Les Religions et la guerre. 1991..
  16. Voir, Richard Wertenschlag. Les Livres. decitre.fr..

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.