Richard Wagner (juge)

Richard Wagner, né le à Montréal, est un juriste canadien. Nommé juge en chef de la cour Suprême du Canada le après avoir été juge puîné à cette même cour le .

Pour les articles homonymes, voir Richard Wagner (homonymie).

Richard Wagner
Fonctions
Juge en chef du Canada
En fonction depuis le
(3 ans, 8 mois et 29 jours)
Prédécesseur Beverley McLachlin
Administrateur du Canada

(6 mois et 3 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Justin Trudeau
Prédécesseur Julie Payette (gouverneure générale)
Successeur Mary Simon (gouverneure générale)
Juge puîné à la Cour suprême du Canada

(5 ans, 2 mois et 13 jours)
Prédécesseur Marie Deschamps
Successeur Sheilah Martin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montréal (Canada)
Nationalité Canadienne
Père Claude Wagner
Diplômé de Université d'Ottawa
Profession Juriste

Gouverneurs généraux du Canada

Biographie

Études et carrière d'avocat

Né à Montréal en 1957, il est le fils de Gisèle Normandeau et de l'homme politique Claude Wagner. Il complète ses études collégiales au collège Jean-de-Brébeuf en 1975. Il obtient ensuite un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sciences politiques (B.Sc.Soc.) de l'Université d’Ottawa en 1978. L'année suivante, au sein de la même institution, on lui décerne une licence en droit (LL.L.)[1].

En 1980, il intègre le Barreau du Québec. Il exerce ensuite le métier d'avocat en tant qu'associé au cabinet Lavery, de Billy. Il plaide devant tous les tribunaux dans les affaires de responsabilité professionnelle et de litige commercial. Il siège sur plusieurs comités au sein du barreau. En 1998, il est membre fondateur du Collège canadien des avocats en droit de la construction. À l'École du Barreau, il enseigne la plaidoirie en 1989, 1990 et 2001 puis la procédure civile en 2003. En 2001-2002, il est bâtonnier du Barreau de Montréal, siégeant également au conseil général du barreau québécois.

Magistrat québécois

Le , à l'âge de 47 ans, il devient juge à la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal. Il siège alors à la Chambre civile, à la Chambre commerciale et à la Chambre criminelle. Le , il accède à la Cour d'appel du Québec.

Cour suprême

Il reste membre de la plus haute cour québécoise seulement quelques mois puisque le , le premier ministre Stephen Harper annonce sa nomination à titre de juge puîné de la Cour suprême du Canada[2]. Cette nomination est confirmée par la Chambre des communes, puis par le gouverneur général David Lloyd Johnston le .

Le , le Premier ministre Justin Trudeau annonce sa nomination comme juge en chef du Canada [3]. Il succède à la juge Beverley McLachlin, originaire de la Colombie-Britannique, précédemment en poste depuis 2000. Ce choix respecte la tradition d'alternance entre un juge du Québec, issu de la tradition du droit civil, et un juge d'une autre province, issu de la common law[4]. Il est assermenté le par la gouverneure générale Julie Payette.

Il est administrateur du Canada du au , chargé des fonctions de gouverneur général par intérim à la suite de la démission de Julie Payette[5]. Le 26 juillet suivant, Mary Simon prend ses fonctions de gouverneure générale.

Distinctions honorifiques

Notes et références

  1. Cour suprême du Canada, « Cour suprême du Canada - Biographie - Richard Wagner », (consulté le )
  2. La Presse, 2012-10-02
  3. « Richard Wagner nommé juge en chef de la Cour suprême | Maxime Bergeron | Actualités judiciaires », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  4. Zone Justice et faits divers - ICI.Radio-Canada.ca, « Richard Wagner, nouveau juge en chef de la Cour suprême », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. Samir Bendjafer, « Le Canada à la recherche d’un ou d’une nouvelle gouverneure générale », sur Radio Canada,
  • Portail du Canada
  • Portail du droit
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.