Richard Twining

Richard Twining est un marchand britannique de thé pour Twinings et directeur de la Compagnie britannique des Indes orientales de 1793 à 1816.

Biographie

Richard Twining est un des trois fils de Daniel Twining, et fils de Mary Little, sa deuxième femme. Il naît à Devereux Court en 1749 et étudie au collège d'Eton[1].

À l'âge de seize ans, il intègre l'entreprise familiale Twinings, fondée par son grand-père Thomas Twining[2], et il en prend la tête en 1771, onze ans avant son frère John Twining[1].

Il participe à la mise en place du Commutation Act de 1784 à 1786, ce qui augmente considérablement les recettes du commerce du thé[1]. À la même époque, il est président de la Tea Dealers Association[2].

En 1793, il est élu directeur de la Compagnie britannique des Indes orientales. Il a jusque-là publié trois articles sur le commerce du thé[1]. Une de ses premières actions est de promulguer un règlement qui interdit aux directeurs, comme lui, de commercer directement avec l'Inde[3]. Il joue un rôle important dans les affaires de la commpagnie jusqu'à sa démission en 1816, motivée par des problèmes de santé[1].

Twining voyage à travers toute l'Europe et en fait le sujet de journaux et de lettres à son demi-frère Thomas Twining. Des extraits sont publiés en 1887 par son petit-fils Richard Twining, sous le nom de Selections from Papers of the Twining Family. Il meurt le [1].

Notes et références

  1. Stanley Lane-Poole, « Twining Richard », Dictionary of National Biography, 1885-1900, vol. Volume 57, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Richard Twining, the Commutation Act, & Smuggling », sur historynewsnetwork.org (consulté le )
  3. (en) Samuel Tolfrey, An Answer to the Speech Delivered by Mr. Richard Twining, at a General Court of Proprietors, at the East-India-House, on the 18th of June, 1794 : (and Since Printed with Notes,) on the Question Moved by Him : "That No Director be Allowed to Carry on Any Trade Or Commerce to Or from India, Either Directly Or Indirectly, Either as Principal, Or Agent"., John Stockdale, (lire en ligne)
  • Portail du thé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.