Richard von Volkmann

Richard von Volkmann (, Leipzig - , Iéna) est un poète et chirurgien allemand.

Pour les articles homonymes, voir Volkmann.

Von Volkman est le fils de A. W. Volkmann, professeur de physiologie. Il entra à l'école de médecine de Berlin et reçut son diplôme en 1854. En 1867 il était professeur de chirurgie et directeur de la clinique chirurgicale à Halle où il demeura jusqu'à la retraite.

Biographie

Von Volkmann réalise la première excision d'un carcinome du rectum en 1878. Il décrit le syndrome de Volkmann en 1881 et invente une attelle et une cuillère qui portent son nom. Son traitement de la tuberculose articulaire fait la gloire de la chirurgie préventive. En 1894 von Volkmann décrit trois patients atteints de cancers du scrotum qui travaillent avec de la paraffine et du goudron. Il a été l'un des premiers à appliquer les idées de Joseph Lister et à introduire la chirurgie antiseptique en Allemagne. Il est l'un des premiers, en Europe, également, à pratiquer l'opération de l'appendicectomie et forme à cette technique le médecin suisse Charles Krafft qui l'introduira en Suisse romande en 1888.

Von Volkmann a publié plusieurs poèmes et contes de fées sous le pseudonyme de Richard Leander dont Träumereien an französischen Kaminen (Rêveries au coin de cheminées françaises[1]).

Notes et références

Source

  • Portail de la médecine
  • Portail de la poésie
  • Portail du Royaume de Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.