Richard La Nicca

Richard La Nicca, né le à Safien-Neukirch et mort le à Coire, est un ingénieur suisse.

Biographie

Après avoir suivi des études en sciences techniques à l'université de Tübingen de 1816 à 1818, il assiste Giulio Pocobelli sur le chantier de la route commerciale du col du San Bernardino, où il participe notamment à la construction du pont Victor-Emmanuel, jusqu'en 1821. De 1822 à 1823, il reprend ses études à Munich avant d'être nommé premier ingénieur en chef du canton des Grisons, poste qu'il occupe de 1823 à 1853. De par cette fonction, il supervise différents travaux, dans le domaine militaire, hydraulique ou ferroviaire.

Dans le domaine militaire, comme spécialiste du génie, il commande en particulier la forteresse de St. Luzisteig, située au col du même nom et aujourd'hui transformée en musée militaire, pendant la guerre du Sonderbund[1].

Dans le domaine de l'hydrologie, il élabore différents projets de correction pour le Rhin dans le Domleschg en 1826 et pour la Linth de 1840 à 1863[2], avant d'être mandaté avec William Fraisse pour réaliser le plan des travaux de la première correction des eaux du Jura entre 1840-1842, dans laquelle il dévie le cours de l'Aar dans le lac de Bienne[3].

En 1845, il propose un plan de reconstruction du village de Thusis, situé à l'entrée de la vallée de l'Albula, qui venait d'être détruit dans un incendie[4]. Ce plan proposait la construction d'un New Thusis formé de bâtiments tous semblables, selon une vision très en vogue à cette période.

Il est aussi le cofondateur de la Société suisse des ingénieurs et des architectes en 1837.

Références

  1. (de) « Militärmuseum St. Luzisteig », sur www.luzisteig.ch (consulté le )
  2. (de) « Das Planarchiv der eidgenössischen Linthkommission » [PDF], sur www.tg.ethz.ch (consulté le )
  3. « Barrage de régulation du Port - La pièce maîtresse de la correction des eaux du Jura » [PDF], sur Canton de Berne (consulté le ) page 5
  4. (en) « Rhaetian Railway in the Albula/Bernina Cultural Landscape » [PDF], sur rhb-unesco.ch (consulté le )

Sources

  • Portail de la production industrielle
  • Portail du canton des Grisons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.