Richard Jones (1er comte de Ranelagh)

Richard Jones, 1er comte de Ranelagh, né le et mort le , connu sous le titre de vicomte de Ranelagh entre 1669 et 1677, est un noble de la Pairie d'Irlande et membre des parlements d'Angleterre et d'Irlande.

Pour les articles homonymes, voir Richard Jones, Jones et Ranelagh.

Famille et fin de vie

Lord Ranelagh était bien connu à son époque pour être un bon vivant. Il eut six enfants d'un premier mariage, deux garçons morts jeunes et quatre filles dont une devint maîtresse du roi Charles II. Son épouse Elizabeth, née Willoughby, meurt le et il se remarie, le avec la jeune veuve Lady Stawell avec laquelle il n'aura pas d'autres enfants.

Le Collège de Chelsea, la rotonde
la maison Ranelagh et la Tamise

par Canaletto, 1751
Musée national des Beaux-Arts (Cuba)[1]

Il avait aussi la passion de la construction, aussi bien de maisons à son usage personnel que de bâtiments tels que l'hôpital de Chelsea (dont il fut le premier trésorier à sa fondation), ainsi que sa maison voisine Ranelagh house, qui n'existe plus mais dont les jardins d'agréments ont été ensuite rattachés à l'hôpital et portent encore son nom.

Son domaine de campagne était Cranbourne Lodge, qui fait maintenant partie du grand parc de Windsor où il était intendant de la chasse de Cranbourne (Ranger of Cranbourne Chase). Il fonde la Ranelagh School près de Cranbourne, depuis transférée à Bracknell, dans le Berkshire.

Il meurt en 1712 et son titre de comte s'éteint avec lui faute de descendance mâle, tandis que le titre de vicomte reste dormant.

Notes

Références

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.