Richard Hansen

Richard D. Hansen est un mayaniste américain, spécialiste de l'archéologie du Bassin du Mirador (en) et actuellement enseignant-chercheur à l'Institut pour la recherche mésoaméricaine du Département d'anthropologie de l'Université d'Idaho.

Carrière

Il a réalisé, dans le cadre du Mirador Basin Project, qu'il dirige, plusieurs découvertes importantes pour l'histoire de la civilisation maya, dans certaines des plus grandes et plus anciennes cités mayas du Guatemala, en particulier à El Mirador, Nakbé et El Tintal[1],[2]. Il a été consultant historique pour le film Apocalypto (2006), dont l'action se déroule dans le Yucatán postclassique[3]. Il a été récompensé, pour sa contribution importante à la conservation du patrimoine culturel guatémaltèque, de l'Ordre National de la Culture du Guatemala en 2005[4] et de l'Ordre du Pop (en) en 2012[5].

Notes et références

  1. Page sur Richard Hansen sur les sites du Mirador Basin project et de la Fondation FARES
  2. Joëlle Stolz, « El Mirador, mère des cités mayas », Le Monde, 13 février 2012.
  3. (en) Archaeological Institute of America, Conversation: Mel Gibson's Maya, Archaeology, vol.60, n°1, janvier-février 2007.
  4. (en) Global Heritage Fund (en), GHF Leader in Conservation Dr. Richard Hansen Awarded National Order of the Cultural Patrimony of Guatemala, 17 décembre 2005.
  5. (es) Université Francisco Marroquín, « Richard D. Hansen recibió Orden del Pop », 7 juillet 2012.

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la civilisation maya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.