Richard Joseph Gagnon

Richard Joseph Gagnon, né le à Lethbridge en Alberta, est un prélat de l'Église catholique canadien. Depuis 2013, il est l'archevêque de l'archidiocèse de Winnipeg au Manitoba. De 2004 à 2013, il était l'évêque du diocèse de Victoria en Colombie-Britannique. Depuis 2019, il est le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Pour les articles homonymes, voir Gagnon.

Biographie

Richard Joseph Gagnon est né le à Lethbridge en Alberta[1],[2]. Le , il a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Vancouver en Colombie-Britannique[1],[2].

Le , il a été nommé évêque du diocèse de Victoria en Colombie-Britannique[1],[2]. Le suivant, il a été consacré évêque avec Raymond Roussin (en), archevêque de Vancouver, comme principal consécrateur et David Monroe (en), évêque de Kamloops, et Eugene Cooney, évêque de Nelson, comme co-consécrateurs[1].

Le , il a été nommé archevêque de l'archidiocèse de Winnipeg au Manitoba[1],[2],[3].

Du au , il était vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Depuis le , il en est le président[2].

Notes et références

  1. (en) « Archbishop Richard Joseph Gagnon », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  2. (en) « Archdiocese of Winnipeg », sur GCatholic.org (consulté le ).
  3. (en) « Archdiocese of Winnipeg », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.