Richard Freeman (juge)

Richard Freeman (1646-1710) était un Juge d'origine anglaise qui occupait le poste de Lord Chancelier d'Irlande.

Biographie

Il est né dans le Gloucestershire, fils aîné de John Freeman et de sa femme Anne Croft. Il a fait ses études à Christ Church, Oxford et a été admis au barreau en 1674. Il a d'abord épousé Elizabeth, l'une des nombreuses filles du principal politicien et avocat Sir Anthony Keck (en), et son épouse Mary Thorne. Elizabeth mourut en couches avec sa fille unique, Mary, en 1699. Il se maria ensuite[1] en 1702 avec Anne Marshal, de Durham, qui lui survécut de nombreuses années. Son premier mariage était avantageux, car son beau-père, Sir Anthony Keck, était un homme très riche. Cependant, les enfants de Freeman ont peut-être trouvé l'héritage Keck comme une bénédiction mitigée, car cela a conduit après sa mort à beaucoup d'acrimonie et à des années de litige entre les héritiers.

Lors de son premier mariage, il a eu une fille, Mary, qui a épousé Walter Edwards, de Ham, dans le Surrey. De son second mariage, il eut un fils, Richard junior et une fille, Anne. Ses trois enfants vivaient encore en 1727, lorsque le long et amer procès concernant la succession de leur père fut finalement conclu par un verdict selon lequel toute réclamation de Mary sur la succession devait être compensée par la somme de 5 000 £ que son père avait versée[2]. Marie est morte en 1736; Anne était morte célibataire quelques années plus tôt. Richard junior est décédé en 1741, sans descendance[3].

Carrière

Après 30 ans passés au barreau anglais, Freeman a finalement obtenu un poste judiciaire grâce à son amitié avec John Somers, l'ancien Lord grand chancelier, qui avait une grande estime de ses capacités. En 1706, il devint Lord Chief Baron de l'Echiquier d'Irlande et, en un an, fut nommé Lord Chancelier d'Irlande. Il fut également président de la Chambre des lords irlandaise. Il est répertorié comme l'un des fiduciaires du King's Inns en 1706[4].

En 1710, Freeman fut soudainement atteint de ce qui était décrit comme « un trouble du cerveau » qui l'aurait entièrement privé de sa raison. Il a arrêté d'exercer ses fonctions et il mourut le , peu après avoir démissionné de sa charge [5].

Références

  1. Collin's Peerage of England London 1812 Vol. IX, p. 184
  2. Edwards v Freeman (1727), reported in Reports of cases argued and determined in the Court of Chancery Vol. 3
  3. Collins Peerage',' p. 184
  4. Kenny, Colum The King's Inns and the Kingdom of Dublin Irish Academic Press Dublin 1992
  5. Edwards v Freeman

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.