Richard Baawobr

Richard Kuuia Baawobr M.Afr. (né le à Nandom, dans le district de Lawra au Ghana) est un ecclésiastique ghanéen, ancien supérieur général des Pères blancs et actuel évêque de Wa.

Richard Baawobr
Biographie
Nom de naissance Richard Kuuia Baawobr
Naissance
Nandom (Ghana)
Ordre religieux Missionnaires d'Afrique (Pères blancs)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque de Wa
Évêque de Wa
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org


Biographie

Richard Baawobr entre chez les Pères blancs en 1979 et étudie la philosophie au Saint Victor’s Seminary de Tamale. Après son noviciat à Fribourg de 1981 à 1982, il étudie la théologie à l'institut missionnaire de sa congrégation à Totteridge près de Londres. Il prononce son serment le et le il est ordonné prêtre à Ko dans le diocèse de Wa au Ghana. Après une activité de missionnaire à Livulu dans l'archidiocèse de Kinshasa au Congo, il étudie l'exégèse biblique à partir de 1991 à Rome et poursuit une formation de spiritualité ignatienne au Châtelard, près de Lyon, chez les jésuites. Richard Baawobr est maître des novices de 1996 à 1999 au noviciat de Kahangala en Tanzanie. En 1999, il dirige les études au séminaire des Pères blancs de Toulouse. Il est promu au doctorat en science biblique en 2004. Il est délégué de la Province de France au chapitre général de 2004 et il est élu comme assistant général.

Le chapitre général de la Société des missions d'Afrique l'élit supérieur général le à Rome, succédant au Père Gérard Chabanon. C'est le premier Africain à ce poste[1],[2].

Il est en même temps chancelier de l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI) de Rome.

Le pape François le nomme le évêque de Wa[3]. Il est consacré le suivant.

Notes et références

  • Portail du Ghana
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.