Cimetière américain de Draguignan

Le Cimetière américain de Draguignan (en anglais : Rhone American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire créé en août 1944 et situé à Draguignan, dans le Var.

Historique

Il est créé en par le Dr Angelin German lors de la Libération de Draguignan par le 551e Bataillon américain.

Le Souvenir Franco-Américain (SFA), de Draguignan, créé à l'initiative de Aimé Léocard et de Walter Warburton américain[1] a célébré son 50e anniversaire en 2018 en rappelant l'importance des opérations aéroportées du Débarquement de Provence en Dracénie[2].

Description

Sur un espace verdoyant de 5 hectares sont rassemblées les sépultures de 861 soldats américains, dont 62 inconnus, morts durant les combats de 1944, lors de la reconquête du sud de la France.

C'est un lieu unique dans le sud-est de la France car il honore le débarquement allié du 15 août 1944, appelé « opération Anvil Dragoon ».

Un mur des disparus comporte le nom de 294 américains dont les corps ne furent jamais retrouvés ou identifiés.

Appuyée sur le mur des disparus, une gigantesque sculpture, « l’Ange de la paix » veille sur la chapelle qui abrite de splendides mosaïques. Une impressionnante carte de bronze en relief relate les opérations militaires.

Article connexe

Sources et références

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Var
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.