Retour de couches

Le retour de couches est la reprise de la menstruation après l'accouchement.

Description

Il se produit habituellement dans un délai d'un à deux mois chez les femmes qui n'allaitent pas et dans un délai d'un à trois mois (parfois jusqu'à quatre ou cinq) chez celles qui allaitent[1].

Ces règles sont plus longues et plus abondantes qu'habituellement[2].

Les premières règles suivant l'accouchement ne font pas toujours suite à un cycle ovulatoire : 90 % des femmes n'ovulent pas avant leur retour de couches[3], donc une ovulation et une fécondation sont possibles pour environ 10 % des femmes.

En cas d'allaitement complet, l'aménorrhée de lactation produit une infécondité qui peut durer jusqu'à six mois et retarder le retour de couches[4].

Petit retour de couches

Décrit par l'obstétricien Sébastien Remy[5], il s'agit d'un saignement d'abondance faible (mais supérieur à celle des lochies) pouvant survenir la troisième semaine après l'accouchement (15e au 21e jour)[6],[7].

Notes et références

  1. Article de l'encyclopédie Larousse
  2. Jacques Lansac, Nicolas Évrard, Le Grand Livre de ma grossesse, éditions Eyrolles, 2011, 482 pages (ISBN 9782212544213)
  3. Sylvia Gaussen, Hélène de Gunzbourg, Daniel de Pariente, Christiane Schaeffer, Le Guide de l'après-accouchement, Albin Michel, 2000, 393 pages (ISBN 9782226109798)
  4. Breastfeeding as Birth Control
  5. L'Obstétrique à Nancy
  6. Dictionnaire de l'académie de médecine
  7. Cours d'obstétrique de l'Université de Nantes
  • Portail de la physiologie
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.