Retable de la Trinité
Le Retable de la Trinité, également appelé Autel de la Trinité, est un ensemble de quatre panneaux peints (huile sur bois). Ils ont probablement été commandés pour le Trinity College Kirk d'Édimbourg, en Écosse, à la fin du XVe siècle.

Le Retable de la Trinité
Cette œuvre est attribuée au peintre primitif flamand Hugo van der Goes et représente probablement les panneaux intérieurs et les volets extérieurs d'un triptyque. Le panneau central présumé a été perdu[1].
Cette œuvre est l'un des rares exemples d'art religieux écossais ayant survécu à l'iconoclasme de la Réforme écossaise.
Les panneaux font partie de la Royal Art Collection britannique et sont exposés à la National Gallery of Scotland[2].
Description des panneaux

Trinity College Kirk dans une gravure de 1825
Les quatre panneaux représentent les sujets suivants :
- La Sainte Trinité.
- Un religieux en prière, probablement Edward Bonkil, le prévôt de la Trinity College Kirk au moment de la réalisation de la peinture[2] accompagné par deux anges jouant sur un orgue.
- Le Roi Jacques III d'Écosse en prière aidé de saint André avec - à ses côtés - un jeune garçon, peut-être le futur Roi Jacques IV d'Écosse[1]. Les armoiries de la famille royale d'Écosse sont peintes sur un mur.
- La Reine Marguerite d'Écosse en prière avec saint Georges ou Saint Knut. Ses armoiries décorent son lutrin.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trinity Altarpiece » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (nl + en) RKDimages
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.