Reptiliomorpha

Les reptiliomorphes (Reptiliomorpha) forment un clade de tétrapodes amphibiens contenant le groupe-couronne des amniotes. La majorité de ces amphibiens avait une morphologie proche de celui des reptiles actuel et ils sont les ancêtres directs des synapsides et des sauropsides.

Taxonomie

Le nom Reptiliomorpha a été inventé par Gunnar Säve-Söderbergh en 1934 pour désigner les espèces de pré-reptiles du Paléozoïque, proches parents des amphibiens. Alfred Sherwood Romer les a désignées sous le nom d’Anthracosauria. En 1956, Friedrich von Huene inclut les amphibiens et les reptiles anapsides dans les Reptiliomorphes. En 1997, Michel Laurin et Robert Reisz ont adapté ce terme dans un sens cladistique : ces paléontologues pensent que des genres représentatifs comme Eldeceeon sont, parmi les reptiliomorphes, les groupes frères des ancêtres des amniotes. Mais Michael Benton (2000, 2004) en fait un taxon frère des batrachomorphes. Le rang dans la classification classique est discuté.

Phylogénie

─o Sarcopterygii
 ├─o Coelacanthimorpha ou Actinistia
 └─o
   ├─o Dipnoi (+)
   └─o Tetrapoda
     ├─o Amphibiens + (Lissamphibia et Lepospondyli)
     └─o
       ├─o Temnospondyli (éteint) (+)
       └─o Reptiliomorpha :
         :
         └─o Amniota (+)

Classification d'après Laurin & Reisz (1997) :

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.