Report à nouveau

Le report à nouveau est un poste comptable figurant au passif du bilan comptable dans les fonds propres des sociétés. Il correspond à la fraction des bénéfices d'une entreprise qui n'est ni distribuée aux actionnaires ou aux associés sous forme de dividendes ni affectée en réserves légales ou facultatives.

L'affectation d'une partie des bénéfices dans le compte report à nouveau possède deux avantages majeurs. D'une part, elle peut être utilisée afin d'anticiper une perte nette éventuelle au cours d'un prochain exercice. D'autre part, elle permet à l'entreprise d'augmenter son actif sans pour autant accroître son endettement. En cas de perte pour l'entreprise, le report à nouveau est qualifié de déficitaire. Il vient alors en déduction des fonds propres et pourra être déduit du bénéfice d'un exercice ultérieur dans une limite de 10 ans.

Il est décidé par l'Assemblée Générale ordinaire appelée à statuer sur les résultats de l'exercice clos. Celle-ci décidera de l'affectation totale ou partielle en compte report à nouveau du résultat concerné, la décision pouvant être d'affecter une partie de ce résultat en réserve spéciale ou, plus simplement en distribution.

Enjeux du report à nouveau

Le report à nouveau permet de représenter le résultat des années antérieures. Il justifie l'augmentation de l'actif de l'entreprise sans augmentation de l'endettement.

Démarche de création d'un report à nouveau

Il s'ajoute aux capitaux propres s'il s'agit d'un bénéfice et vient en déduction si c'est une perte.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    • Portail du management
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.