Renzo Fior

Renzo Fior est l'un des responsable de la communauté Emmaüs de Villafranca, en Italie[1]. Il a été président d'Emmaüs International de 1999 à 2007[2]. Il est président d'Emmaüs Italie depuis 2008, succédant à ce poste à Graziano Zoni.

Pour les articles homonymes, voir Fior.

Présidence d'Emmaüs International (1999-2007)

La présidence de Renzo Fior a permis une profonde révision des statuts d'Emmaüs International, actée lors de l'assemblée générale de Ouagadougou (Burkina Faso) en 2003[3]. Cette réforme a entraîné notamment une plus grande décentralisation dans le fonctionnement du mouvement Emmaüs, avec des compétences élargies dévolues aux quatre régions du mouvement Emmaüs (Afrique, Amérique, Asie, Europe).

Le premier mandat de Renzo Fior (1999-2003) a été le temps de la consultation au sein du mouvement Emmaüs, pour préparer le vote des nouveaux statuts. Cette réforme a été progressivement mise en œuvre pendant son second mandat, puis poursuivie sous la présidence de Jean Rousseau.

Notes et références

  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.