Rentabilité des capitaux employés

La rentabilité des capitaux employés (en anglais ROCE ou Return on capital employed) d'une entreprise mesure sa capacité à bien utiliser l'argent qui lui est confié par les actionnaires et les créanciers, grâce à un processus de production efficace et bien géré.

Elle est calculée en comparant l'excédent brut d'exploitation à l'ensemble des capitaux employés et figurant au passif comptable de la société : capitaux propres, dette à moyen et long terme, et dettes à court terme (incluant les dettes commerciales, comme le crédit fournisseur).

Ce ratio est en particulier utile pour bien analyser les sociétés qui ont tendance à artificiellement doper leur rentabilité des capitaux propres en remplaçant leurs capitaux propres par de la dette ou du crédit fournisseur. Cette sous-capitalisation, peut générer, si tout va bien, un effet de levier, mais aussi un effet de massue dès que la croissance ralentit, d'où l'intérêt d'un autre ratio.

Notes et références

    Articles connexes


    • Portail de la finance
    • Portail du management
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.