Rencontre de Kelly-Hopkinsville

La rencontre de Kelly-Hopkinsville est le prétendu assaut de la ferme des Sutton près de Kelly et de Hopkinsville, dans le Kentucky, par un groupe de « petites créatures lumineuses » dans la nuit du 21 au . Cette affaire est généralement considérée comme un des grands classiques de l'ufologie.

Vue d'artiste de l'une des créatures.

Les faits

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le , la famille Sutton (huit adultes et trois enfants), ainsi que Billy Ray Taylor, un ami de la famille, sont réunis dans la ferme familiale. Vers 19 h, Billy sort chercher de l'eau au puits et aperçoit alors un objet métallique et brillant qui plane doucement au-dessus de la ferme puis finit par disparaître derrière un vallon. Rentrant rapidement dans le bâtiment, il raconte son observation à l'assistance qui n'en croit pas un mot et ne prend même pas la peine de sortir pour aller vérifier ses dires.

Quelques minutes plus tard, le chien de la famille, resté à l'extérieur de l'habitation, commence à aboyer frénétiquement et finit par se réfugier sous la maison, manifestement terrorisé. Intrigués, Billy Ray et Lucky Sutton sortent et inspectent les environs. Rapidement, ils aperçoivent une lueur derrière les fourrés entourant la ferme, cette lueur semblant se déplacer vers eux. Au bout de quelques secondes, ils distinguent une petite créature de type humanoïde, mesurant près d'un mètre, pourvue de grandes oreilles en pointe et de deux yeux émettant une forte lumière jaune, se dirigeant vers la ferme. Pris de panique, les deux hommes rentrent dans la ferme et ressortent après s'être armés d'un fusil de chasse et d'un revolver.

Retrouvant la petite créature à quelques mètres de la bâtisse, ils lui tirent dessus à bout portant. La créature se contente de basculer en arrière en émettant un étrange bruit métallique et court se cacher dans les buissons. Après avoir scruté les environs plusieurs minutes durant, Billy Ray Taylor et Lucky Sutton décident de retourner à l'intérieur de la ferme.

À peine rentrés, ils aperçoivent une autre créature les observant à travers une des fenêtres. Ils lui tirent également dessus, à travers la fenêtre. Ressortant, pour vérifier qu'ils l'ont effectivement touchée, Billy Ray et Lucky découvrent une autre créature perchée sur le toit et encore une autre juchée sur un des arbres jouxtant la maison. Ouvrant de nouveau le feu, les deux hommes voient les créatures « flotter » jusqu'au sol au lieu de tomber. Pendant plus de trois heures, les étranges créatures continuent d'apparaître, d'encaisser les décharges d'armes à feu et de flotter sous les yeux des douze témoins.

Vers 23 h, les témoins, complètement terrifiés, décident d'abandonner la ferme et fuient en voiture vers le commissariat d'Hopkinsville. Là, ils sont accueillis par le shérif qui, devant l'évident état de panique des Sutton, décide rapidement de retourner à la ferme avec des renforts. Une fois arrivé sur la propriété des Sutton, il constate la réalité de la fusillade qui s'y est déroulée (nombreux impacts de balles et de chevrotine sur l'ensemble du bâtiment). À 2 h 15, après un examen minutieux de la ferme et de ses environs et n'ayant trouvé trace d'aucune petite créature, le shérif et ses hommes quittent la propriété des Sutton.

Vers 3 h 30, les créatures refont leur apparition autour de la ferme. Jusqu'à l'aube, les témoins continuent de subir les « assauts » des petits humanoïdes, qui semblent insensibles aux nombreux tirs dont ils font l'objet. Ils disparaissent finalement au petit matin, sans plus jamais réapparaitre.

Témoignages

Le shérif d'Hopkinsville attestera de la réalité de la fusillade sur la propriété des Sutton, ainsi que du réel état de panique des témoins et de leur état de sobriété. Les membres de la famille Sutton ne changèrent jamais de version et ne se contredirent jamais lors de leurs interrogatoires, même plusieurs années après les faits.

Aucun témoignage indépendant ne viendra corroborer les affirmations de la famille Sutton et aucune trace du passage des supposés humanoïdes ne sera trouvée.

Diffusion de l'histoire

L'observation, diffusée dès le lendemain par les journaux, est à l'origine de la popularisation de l'expression little green man/men (« petit homme vert »)[1] (l'expression little green man/men vient de la science-fiction populaire, mais elle est entrée dans le langage courant à la suite de la médiatisation de cette observation[2]). Certains journalistes locaux, peut-être influencés par la lecture du roman de Fredric Brown, Martians Go Home, paru peu de temps auparavant, ont décidé de changer l'expression little men, utilisée jusque-là pour rendre compte des créatures associées à des soucoupes volantes, par celle de little green men, diffusée dans la culture SF notamment par Fredric Brown et son ami Mack Reynolds (auteur notamment de The Case for the Little Green Men, un roman policier dont l'action se déroule dans l'univers du fandom SF, paru en 1951)[3].

Hypothèses explicatives

Confusion avec des oiseaux

Renaud Leclet, membre du Comité nord-est des groupements ufologiques (CNEGU), a proposé que la ferme des Sutton ait été « attaquée » par un groupe de rapaces nocturnes particulièrement agressifs, tels les hiboux Grand-duc d'Amérique, défendant leurs petits[4]. Cette hypothèse permet de rendre compte de la grande majorité des éléments de ce cas, les autres détails pouvant être attribués au manque de fiabilité du témoignage humain[5],[6].

Canular

Le journal local Kentucky New Era a publié en 2003 (un demi-siècle après les faits) le récit d'un présumé témoin, Arthur « Hoss » Cansler, à l'époque chef de la police de Crofton, une ville voisine. Averti qu'il y avait des Martiens à la ferme des Sutton, celui-ci se serait rendu sur place et aurait assisté aux événements mais sans intervenir, constatant qu'il s'agissait d'une mauvaise blague faite par les frères Sutton à l'aide d'un chat s'accrochant aux moustiquaires des portes et fenêtres. L'auteur de l'article de journal donne à cette version le nom de « thèse du chat de Cansler » (the Cansler Cat Theory)[7].

Dans la culture populaire

  • Le scénario de Critters, film américain réalisé par Stephen Herek en 1986, est directement inspiré de cet incident.
  • Une scène de The Legend of Zelda: Majora's Mask, jeu sur Nintendo 64 paru en 2000, est basée sur un schéma identique : Link doit abattre une bande de créatures tombées du ciel pour protéger le ranch Romani pendant toute une nuit, les envahisseurs finissant par disparaître à l'aube sans laisser de trace.
  • Le Pokémon Ténéfix est directement inspiré des représentations de ces créatures[8].
  • Une émission de la série de télévision américaine "Project Blue Book" sur History Channel, et portant sur cet événement en particulier, a été diffusée pour la première fois le .

Notes et références

  1. Pierre Lagrange, « Les petits hommes verts débarquent ! », L'Histoire, , p. 26-27. (lire en ligne)
  2. Pierre Lagrange, « Qui croit aux petits hommes verts? De l’iconoclasme sociologique aux cultures visuelles. », in Gil Bartholeyns (dir), Politiques visuelles, Paris, Presses du Réel, 2016, p. 229-271.
  3. Pierre Lagrange, « Qui croit aux petits hommes verts? De l’iconoclasme sociologique aux cultures visuelles. », in Gil Bartholeyns (dir), Politiques visuelles, Paris, Presses du Réel, 2016, p. 229-271 (plus particulièrement, p. 263-265, 271-272).
  4. Leclet, R., « Que cachent les entités de Kelly-Hopkinsville ? », Plaquette du Cnegu, (lire en ligne)
  5. (en) « The Kelly-Hopkinsville Encounter », sur Skeptoid, (consulté le )
  6. (en) Nickell, J., « Siege of ‘Little Green Men’: The 1955 Kelly, Kentucky, Incident », Skeptical Inquirer, no 30(6), (lire en ligne)
  7. Jennfer P. Brown jpbrown@kentuckynewera.com, « A totally new, 48-year-old story on the Kelly Green Men » (consulté le ).
  8. « Sableye is actually the Hopkinsville Goblin », sur Gamesradar (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail du scepticisme rationnel
  • Portail du Kentucky
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.