Renascence

Renascence (ou Renasance) est un poème d'Edna St. Vincent Millay datant de 1912, crédité d'avoir fait sa réputation dans le monde et souvent considéré comme l'un de ses meilleurs poèmes. Il s'agit d'un poème lyrique de plus de 200 lignes, écrit à la première personne, englobant largement la relation d'un individu à l'humanité et à la nature.

La narratrice contemple le panorama depuis le sommet d'une montagne. Submergée de nature et de pensées pour la souffrance humaine, elle ressent la mort des autres de façon empathique, et se sent appelée dans une tombe. La douce pluie qui se déverse sur elle, l'aide à retrouver la joie de vivre — la renaissance, ou « Renascence », du titre.

Histoire de la publication et importance à la carrière de Millay

La renommée de Millay a commencé en 1912, dans sa dix-neuvième année, quand, encouragée par sa mère, elle écrivit son poème " Renascence " pour un concours de poésie de l'année lyrique[1].

Pendant son adolescence, Millay avait écrit et publié de la poésie dans le magazine pour enfants Saint-Nicolas, et était devenue une poétesse talentueuse[2].

Millay écrivit "Renascence" en regardant le panorama à partir du sommet du Mont. Battie à Camden (Maine), où maintenant une plaque commémore l'écriture du poème[3] Le poème pourrait avoir été influencé par l'expérience enfantine de Millay d'une presque-noyade. Sa mère, Cora Millay, ayant vu une annonce pour un concours de poésie parrainé par The Lyric Year a encouragé Edna à concourir. Le poème qui reçut une bonne audience fut publié, avec une sélection des meilleurs écrits des autres concurrents, dans le volume annuel du magazine[2].

Lors de la publication, le poème de Millay a été largement considéré comme la meilleure soumission, et son attribution éventuelle de la quatrième place a causé une polémique[2]. Orrick Johns, lauréat de la première place, était parmi ceux qui estimaient que « Renascence » était le meilleur poème, et déclara « le prix est autant une gêne pour moi qu'un triomphe ».

Le gagnant du deuxième prix lui a d'ailleurs offert ses 250$.

Renascence a été largement distribué et même enseigné aux écoliers comme exemplaire de la poésie américaine[2]. Millay l'a utilisé pour promouvoir sa propre carrière.

Le poème a été intégré à un recueil qui en reprend le titre Renascence and Other Poems[4].

Articles connexes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Renascence » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la poésie
  • Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.