Renaissance de Stavanger

La Renaissance de Stavanger (en norvégien : Stavangerrenessansen) est le nom donné à un mouvement artistique et culturel qui s'est déroulé à Stavanger en Norvège dans la première partie du XVIIe siècle.

Á l'époque, la Réforme protestante avait eu lieu dans la seconde partie du XVIe siècle, en particulier depuis l'édition de la Bible de Christian III. Les décors des églises n'avaient pas été modifiés depuis.

Au début du XVIIe siècle, la Réforme est bien établie et les habitants veulent à la fois que les églises soient redécorées mais aussi que de nouvelles soient construites dans un style plus luthérien.

Le premier représentant de la Renaissance de Stavanger est le peintre allemand Peter Reimers. Les autres artistes importants de la Renaissance sont les peintres et artisans Gottfried Hendtzschel, Andrew Smith, le menuisier Thomas et Lauritz Snekker.

  • Portail de la Norvège
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.