René Vallée

René Vallée est un prêtre catholique, né le à Saint-Aubin-des-Hayes, et guillotiné le à Évreux.

Curé de Pithienville, élu maire de Pithienville, mais ayant refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé, René Vallée est alors déclaré prêtre réfractaire et remplacé dans ses charges de Pithienville. Il resta toutefois dans cette paroisse malgré les risques de déportation puis se réfugia, en cachette, dans sa famille à Saint-Aubin-des-Hayes avant de partir à l'aventure et errer dans la campagne. Après plusieurs mois d’errance, désespéré, il se livre, le 20 floréal an II (), à la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher qui le fait immédiatement transférer à Évreux. Interrogé le lendemain durant une heure par l'accusateur public, le tribunal, rendant immédiatement son jugement, le condamne à la peine de mort et il est guillotiné 23 floréal an II ()[1].

Notes et références

Bibliographie

  • René Vallée: dernier curé et premier maire de Pithienville : né à Saint-Aubin-des-Hayes (Eure), le 8 août 1750, mort à Évreux, sur l'échafaud, le 12 mai 1794, Romain-Stanislas Langlois (Chanoine.), Guillemare, 1906


  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.