René de Quatrebarbes

René de Quatrebarbes, né le à Saint Sulpice (Maine-et-Loire) et mort après 1662, est un militaire et généalogiste français, l'auteur de Histoire généalogique de la maison de Quatrebarbes.

Pour les articles homonymes, voir Quatrebarbes.

Biographie

Membre de la famille de Quatrebarbes, il est le fils de Lancelot de Quatrebarbes, seigneur de Chasnay et de Françoise de Cervon. Marié en 1641 à Jacqueline de Preaulx, il eurent plusieurs enfants[1].

Il sert d'abord , en qualité de volontaire en 1635 dans l'armée du cardinal de Lavalette. Il eut le une lettre de petit cachet du roi, le priant de s'employer avec ses amis à rétablir la tranquillité en Anjou[1].

En relation avec d'Hozier et avec l'abbé Le Laboureur il est l'auteur de Histoire généalogique de la maison de Quatrebarbes œuvre généalogie considérable restée manuscrite et dont on connaît plusieurs copies du XVIIIe siècle. La rédaction de René de Quatrebarbes s'arrête vers l'année 1660, mais plusieurs articles furent continués brièvement par son fils et même par d'autres mains, après la mort de celui-ci[1].

Notes et références

Source

  • « René de Quatrebarbes », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)
  • Louis de La Roque, Catalogue des chevaliers de Malte, appelés successivement chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, 1099-1890, Paris, Alp. Desaide,

Voir aussi

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.