René Perrin

René Perrin est un industriel et inventeur français du secteur de l'acier. Il fut le créateur d'une métallurgie rapide en inventant le procédé Ugine-Perrin.

Pour les articles homonymes, voir Perrin.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

René Perrin naît le à Grenoble. Son père, ingénieur polytechnicien et officier de carrière, meurt en 1904. Il effectue des études au lycée Champollion de Grenoble ; en 1911, il est reçu à Polytechnique[1]. Il en sort en 1913 dans un rang qui lui permet d’accéder au corps des Mines. La guerre de 1914-1918 l’empêche d’y entrer et le jeune lieutenant René Perrin (21 ans) part pour le front dans l’artillerie. Grièvement blessé en 1915, il est alors nommé adjoint à l’ingénieur de contrôle de fabrication dans l’entreprise Schneider.

Il se marie en 1917, avec Hélène Sentis, grenobloise d’origine.

À la fin des hostilités, il reprend ses études à l’École des Mines.

À la fin de ses études, en 1920 (27 ans)[2], on lui offre d'occuper la chaire de physique de l'école, mais il préfère abandonner les Mines et entrer aux Aciéries d'Ugine, comme adjoint du fondateur Paul Girod. Toute sa carrière s'accomplira dans cette aciérie.

En 1922, Paul Girod doit quitter la société, mise en difficulté par une dette de 50 millions francs consécutive à la baisse des ventes à la fin de la guerre et aux réticences des banques, en particulier la Banque Laydernier, à financer ses projets dans les lignes à haute-tension. Paul Girod est obligé de la confier à la Société de transports d'énergie des Alpes, partagée avec la Société grenobloise de force et lumière. Avant de partir, il crée la Société d’électrochimie, d'électrométallurgie et des aciéries électriques d'Ugine (SECEMAEU). Le successeur au poste de directeur est Georges Painvin, un X-Mines comme lui, qui décide de faire confiance à René Perrin, qui devient alors sous-directeur (1925), puis directeur (1928) des Aciéries d’Ugine.

À partir de 1930, il assure le développement de l’usine d’Ugine et de son laboratoire. Il élabore notamment un procédé de coulée rapide des aciers, qui porte le nom de procédé Ugine-Perrin et qui accroît grandement la productivité et la qualité du métal obtenu. Les premiers essais de ce procédé ont lieu en 1930 et la première utilisation industrielle en 1935. René Perrin devient directeur général adjoint en 1945 puis directeur général en 1953.

En , il est élu à l’Académie des Sciences[3]. Son épée d’académicien, toute en aciers spéciaux, lui est remise le .

Il est finalement nommé Président directeur général en 1959, fonction qu’il conservera jusqu’au . Il sera, à son départ, nommé Président d’honneur.

René Perrin meurt le , à Paris.

Publications

  • « Four à induction électromagnétique autorégulateur de température », in Revue de Métallurgie, 1931 (en collaboration avec V. Sorel)
  • « Extrapolation à la géologie des données métallurgiques », in Annales des Mines, 1934
  • « Métamorphisme et plissement », in Comptes rendus de l'Académie des Sciences (CRAS), 1936
  • « Application d’études récentes sur les diffusions d’ions et la constitution des minéraux à l’interprétation de faits géologiques », in Bulletin de la Société française de Géologie, 1949 (en collaboration avec M. Roubault)
  • « De l’origine des bulles à libelle mobile », in Bulletin de la Société française de minéralogie, 1951
  • « Métamorphisme, granitisation et volcanisme », in CRAS, 1953
  • « De la cristallisation de matériaux industriels à la genèse de roches grenues », in Bulletin de la Société française de Minéralogie, 1954 (en collaboration avec M. Roubault)

Bibliographie

  • Charles Le Ménestrel, Ugine, histoire des aciéries électriques, Éditions lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1993

Décorations et titres

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références

  1. « Anciens élèves de Polytechnique »
  2. « A la découverte de René Perrin personnage de l'histoire d'Ugine », La Savoie.fr
  3. « Les membres de l'Académie des Sciences dont le nom commence par P », sur www.academie-sciences.fr (consulté le )
  4. http://www.culture.gouv.fr/LH/LH219/PG/FRDAFAN84_O19800035v1187568.htm
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.