René Maltête

René Maltête, né le à Lamballe (Côtes-d'Armor) et mort le à La Ferté-Villeneuil (Eure-et-Loir), est un photographe français dont la particularité est de fixer sur sa pellicule des images insolites et humoristiques. Il a aussi publié des recueils de poèmes.

« Maltête » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Maltaite.

Biographie

René Maltête commence à prendre des photos dès l’âge de 16 ans. En 1951, il « monte » à Paris pour être assistant-réalisateur et se retrouve, en 1952, assistant-metteur-en-scène-stagiaire de Jacques Tati et de Claude Barma, mais il est déçu : "Sur le plateau, mon rôle se bornait le plus souvent à porter les sandwiches" et décide de se lancer dans la photographie[1]. Les temps sont durs, il doit pratiquer plusieurs petits métiers pour subsister.

En 1958, il intègre l'agence photographique Rapho.

En 1960, il réussit à faire publier son livre Paris des rues et des chansons, avec des textes de Jacques Prévert, Boris Vian, Georges Brassens, Charles Trenet, Pierre Mac Orlan. D’autres livres suivront.

Photographe vagabond, poète, humoriste, écologiste avant l'heure, René Maltête avait le talent de piéger avec son objectif des situations insolites de notre vie quotidienne. Drôles, poétiques, tendres, les photos de René Maltête ont été publiées dans la presse du monde entier, Stern, Life, Epoca, Camera, Asahi Camera, Punch, et de nombreuses expositions et cartes postales ont contribué à populariser son œuvre.

Il vit à Vert-en-Drouais où il s'est fait construire une maison[2].

René Maltête est mort le . Il est inhumé à La Ferté-Villeneuil, Eure-et-Loir.

Œuvres photographiques

Ses photos[3] sont basées sur l'incongru avec un décalage inattendu, le trait d'humour est constamment présent, mais bien plus qu'une simple image, on y trouve une réflexion philosophique.

On peut, par exemple sur une des créations, voir en premier plan un panneau indiquant des travaux et en deuxième plan, un homme endormi sur un tas de sable. Ou bien, sur une autre photographie, un joueur d'échec face à un grand miroir, donnant l'impression qu'il joue avec sa propre image comme adversaire (plaisir solitaire)[4].

Ouvrages poétiques

  • Paris des Rues et des Chansons, Édition du Pont Royal, Paris, 1960 ;
  • Intervention à cœur ouvert, 1962, Éditions Grassin ;
  • Au petit bonheur la France, Éditions Hachette, Paris, 1965 ;
  • Graines pour les sans jardin, 1980, Éditions Firmin-Didot ;
  • Scribouillages, 1985, chez Plessier. Poèmes et photos ;
  • Cent poèmes pour la paix, 1987, Éditions Le Cherche midi (préface de Bernard Clavel, couverture de Roland Topor) ;
  • 100 poèmes pour l'écologie, 1991, Éditions Le Cherche midi (préface d'Hubert Reeves) ;
  • À quoi ça rime ?, 1995, Éditions Donner à voir. Poèmes et photos ;
  • Des yeux plein les poches, 2003, Éditions Glénat (ISBN 2723442489).

Références

  1. L'Écho républicain, 26 mars 1971 : "Sorti de sa retraite de Vert-en-Drouais, René Maltête, le plus humoriste des photographes expose depuis hier à Dreux" : "Sur le plateau, mon rôle se bornait le plus souvent à porter les sandwiches, nous dit-il, et ça ne pouvait pas durer. Mais j'ai tout de même appris quelque chose. Une caméra ? C'était trop cher pour moi. Alors j'ai acheté un modeste 6X6 Semflex, et je me suis mis au travail".
  2. L'Écho républicain, 26 mars 1971 : "Sorti de sa retraite de Vert-en-Drouais, René Maltête, le plus humoriste des photographes expose depuis hier à Dreux" : "Il s'est fait construire à Vert-en-Drouais une belle maison."
  3. Fils de René Maltête, « René Maltête : photographe », sur http://rene.maltete.com (consulté le ).
  4. René Maltête, Des yeux plein les poches, éditions Glénat.

Voir aussi

Bibliographie

  • Michèle Auer et Michel Auer, Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours (Photographers Encyclopaedia International 1839 to the Present), Éditions Camera Obscura, 1985, Hermance, s.v. "René Maltête".

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la littérature française
  • Portail de l’humour
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.