René Küss

René Küss, né le à Paris, mort dans la même ville le , est un chirurgien français, pionnier de la transplantation rénale.

René Küss
Naissance
Paris (France)
Décès
Paris (France)
Nationalité  Français
Pays de résidence France
Profession
Activité principale
Pionnier de la greffe du rein
Distinctions
Membre de l'Académie de médecine
Président de l'Académie de médecine (1987)
Prix Medawar (2002)

Membre de l'Académie de médecine, il a reçu en 2002, le prix Medawar, la plus haute distinction scientifique dans le domaine de la transplantation

Biographie

Grand amateur d'art, particulièrement de peinture impressionniste et postimpressionniste, le professeur Küss est par ailleurs connu pour son importante collection de tableaux. Parmi les signatures réunies dans cet ensemble : Boudin, Jongkind, Toulouse-Lautrec, Forain, Vuillard, Sisley, Gauguin, Renoir, Rouault, Valtat ou encore Bonnard. Après sa mort, cette collection fait l'objet d'une vente aux enchères par les soins de la maison Christie's le [1].Il participe avec Louis Michon,Jean Hamburger,et Gabriel Richet à la 1ère transplantation rénale sur Marius Renard en 1952 suivie d’une survie de 3 semaines.

Notes et références

  1. Catalogue, « Collection du professeur René Küss: vendredi 1er décembre 2006 », Paris, Christie's, 2006, 66 p.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.