René Gastellier

René Gastellier est un médecin et un homme politique français né le à Ferrières dans l'ancienne province de l'Orléanais et mort le à Paris[1].

Pour les articles homonymes, voir Gastellier.

René Gastellier
Fonctions
Député du Loiret
Maire de Montargis
Biographie
Nom de naissance René, Georges Gastellier
Date de naissance
Lieu de naissance Ferrières (Orléanais)
Date de décès
Lieu de décès Paris
Nationalité Française
Parti politique Droite
Profession avocat, médecin
Liste des députés du Loiret

René Gastellier est élu sous la Révolution française en qualité de député du Loiret et occupe également brièvement le poste de maire de Montargis[1].

Biographie

René Gastellier nait à Ferrières le dans l'ancienne province de l'Orléanais du Royaume de France sous le règne du roi Louis XV[1].

Il exerce la profession de médecin à Montargis, ville dont il est maire en 1782, lorsque la Révolution française débute[1].

Il est élu à l'Assemblée nationale législative du au en qualité de député du Loiret[1].

Il est décoré de l'ordre de Saint-Michel en 1817 par le roi Louis XVIII[1].

Il meurt à Paris, le , à l'âge de 80 ans, sous la Seconde Restauration[1].

René Gastellier a également écrit plusieurs ouvrages consacrés à la médecine, on peut notamment citer, Des spécifiques en médecine en 1783[2], Controverses médicales en 1817[3] ou Exposé fidèle de petites véroles survenues après la vaccination en 1819[4].

Notes et références

  1. Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français comprenant tous les membres des assemblées françaises et tous les ministres français : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, vol. 3, Paris, Bourloton, , 640 p. (lire en ligne), p. 128
  2. René Gastellier, Des spécifiques en médecine, Paris, Didot, , 163 p. (lire en ligne)
  3. René Gastellier, Controverses médicales, Paris, Croullebois, , 102 p. (lire en ligne)
  4. René Gastellier, Exposé fidèle de petites véroles survenues après la vaccination ; suivi d'observations pratiques sur la petite vérole naturelle, sur la petite vérole artificielle et sur la vaccine, Paris, Croullebois, , 119 p. (lire en ligne)

Voir aussi

Sources biographiques

  • Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 2e année, 1821, Paris : Ponthieu, 1822, p.191

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du royaume de France
  • Portail du Loiret
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.