Remuera

Remuera est un faubourg résidentiel aisé de l'agglomération urbaine d'Auckland en Nouvelle-Zélande[1]. Il se trouve à quatre kilomètres au sud-est du centre-ville. Remuera est l'un des quartiers les plus chics de la périphérie d'Auckland avec ses grandes maisons de l'époque édouardienne ou du milieu du XXe siècle, ses allées calmes bordées de grands alignements d'arbres, et ses nombreux espaces verts. Il est dominé par le Mont Hobson (haut de 143 m), cône volcanique qui offre une vue remarquable sur la mer, Waitemata Harbour et Rangitoto.

Vue du Mont Hobson et de Remuera en bas.
Vue vers le sud-est.

D'après le recensement de 2013, Remuera compte une population de 7.254 habitants[2]. Le faubourg s'étend de la baie d'Hobson et du Orakei Basin (cratère volcanique recouvert d'un lac) vers Waitemata Harbour au nord et à l'est, vers l'autoroute 1 en direction du sud-ouest. Remuera est encerclé par les banlieues d'Orākei, Meadowbank, Saint Johns, Mount Wellington, Ellerslie, Greenlane, Epsom, Newmarket et Parnell. Remuera est ou a été le lieu de résidence de Néo-Zélandais célèbres, comme Sir Edmund Hillary ou le fameux coureur automobile Bruce McLaren[3].

Patrimoine

  • Église Saint-Marc (anglicane) construite en bois en style néo-gothique en 1860
  • Église Saint-Michel (catholique) construite en style néo-roman italien, consacrée en 1933
  • Église Saint-Luc (presbytériennne) construite en 1932
  • Ancienne poste construite en 1914
  • Bibliothèque construite en 1928 en style géorgien
  • Cotter House construite en 1848
  • Maison au 4 Garden Road devenue ensuite école secondaire de filles

Notes et références

  1. (en) « Remuera », sur AucklandNZ.com (consulté le )
  2. (en) « Quick Stats About Remuera », Statistics New Zealand (consulté le )
  3. (en) Martin Jones and Joan McKenzie, « ’McLaren Garage Former ‘ », Heritage New Zealand,
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.