Remords

Le remords est une expression émotionnelle de regret personnel ressentie par un individu après avoir commis un acte qui a conduit à être honteux[1], blessant ou violent. Le remords est très proche de la culpabilité et d’un auto-ressentiment. Lorsqu’une personne regrette un geste ou de la manière dont elle a agi, cela peut être à cause du remords ou en réponse à de nombreuses autres conséquences, incluant la punition ou l’omission.

Le Remords par Camille Lefèvre, tête en plâtre, premier tiers du XXe siècle (Musée des beaux-arts de Belfort)

En théologie

L'existence du remords est développée dans la théologie chrétienne, à travers le concept de syndérèse, qui développe les conséquences des remords sur la capacité de l'homme de reconnaître le bien.

En psychologie

Un individu incapable de ressentir le moindre remords est souvent labellisé en tant que sociopathe ou psychopathe – d’une ancienne classification du DSM III. En général, un individu ne doit ressentir ni peur ni remords pour être qualifié de sociopathe.

Articles connexes

Références

  • Portail de la psychologie
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.