Relations entre la France et la Tunisie

Les relations entre la France et la Tunisie désignent les relations diplomatiques s'exerçant entre la République française d'une part et la République tunisienne de l'autre. La France dispose d'une ambassade à Tunis et la Tunisie dispose d'une ambassade à Paris.

Relations entre la France et la Tunisie

Tunisie France
Ambassades
Ambassade de France en Tunisie
  Ambassadeur André Parant (d)
  Adresse 2, place de l'Indépendance, 1000 Tunis
  Site web tn.ambafrance.org
Ambassade de Tunisie en France
  Ambassadeur Mohamed Karim El Jamoussi
  Adresse 25 rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris
  Site web ambassade-tunisie.fr


Rafik Abdessalem, ministre tunisien des Affaires étrangères, et Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères et européennes, à Tunis en janvier 2012

Historique

Avant la colonisation

En 1824, la France et le Royaume-Uni interdisent la guerre de course et privent ainsi le bey de Tunis d'importantes ressources financières. La Tunisie subit la concurrence étrangère.

En 1853, la Tunisie se trouve encerclée, à l'Est, par l'Empire ottoman, qui vient de prendre Tripoli, et à l'Ouest, par la France qui conquiert l'Algérie. Ahmed Ier Bey cherche à s'émanciper des Ottomans et, pour ce faire, il s'appuie sur la France. Il adopte des réformes libérales en abolissant l'esclavage, en permettant l'ouverture d'écoles chrétiennes et en modernisant son armée. La France devient alors le créancier de la Tunisie.

En 1869, déstabilisée par des révoltes et ruinée par des dépenses excessives, la Tunisie doit accepter la tutelle d'une commission financière franco-britannique présidée par un Français. La Tunisie est alors sujette aux influences de la France, du Royaume-Uni, mais aussi de l'Italie. En 1880, de peur d'être devancé par les Italiens, Jules Ferry déclenche l'invasion de la Tunisie, qui prend fin en 1881 par le traité du Bardo.

Protectorat français

Bataille de Djebel Haddeda (près de Sejnane) lors de la conquête française de la Tunisie.

La France conquiert la Tunisie en 1881 et y établit un protectorat. Le bey garde la souveraineté interne et son intégrité territoriale, mais il cède à la France ses prérogatives en matière de défense et de diplomatie.

Indépendance

En 1956, la Tunisie acquiert son indépendance vis-à-vis de la France. Au départ, les relations sont conflictuelles car la Tunisie est accusée de soutenir le Front de libération nationale algérien.

Relations contemporaines

Sur le plan économique

La France est le premier investisseur étranger en Tunisie et le premier partenaire commercial de la Tunisie[1]. La France est également le premier pourvoyeur d'aide bilatérale publique au développement en Tunisie.

Sur le plan culturel et universitaire

La Tunisie est membre à part entière de l'Organisation internationale de la francophonie.

La Tunisie compte treize établissements scolaires français.

30 000 Français résident en Tunisie et 700 000 Tunisiens résident en France ; 570 000 Français visitent la Tunisie chaque année[1].

Sur le plan géopolitique

La Tunisie et la France sont membres de l'Union pour la Méditerranée.

Notes et références

  1. « La relation bilatérale franco-tunisienne », sur tn.ambafrance.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la France
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.