Relations entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie

Les relations entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie sont structurées par deux ambassades : l'ambassade de Bosnie-Herzégovine à Belgrade et l'ambassade de Serbie à Sarajevo. La Serbie dispose par ailleurs d'un consulat-général à Banja Luka. Longtemps hostiles[1], les relations bilatérales tendent aujourd'hui à se normaliser. Les deux pays sont membres du Conseil de l'Europe, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l'Accord de libre-échange centre-européen[2].

Relations entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie

Bosnie-Herzégovine Serbie
Frontière
Frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie
  Longueur 302 km

Depuis la fin de la guerre de Bosnie, les accords de Dayton de décembre 1995 et la reconnaissance mutuelle des deux États, les relations entre la Serbie et la Bosnie ne sont que formelles. En effet, la Serbie selon les accords de Dayton a le droit d'avoir des « relations spéciales » avec la République serbe de Bosnie[3], elle ignore le plus souvent Sarajevo. La Bosnie n'a pas reconnu le Kosovo de crainte de voir la République serbe de Bosnie suivre le même chemin.

La Serbie a déposé une candidature officielle à l'Union européenne tandis que la Bosnie-Herzégovine est un candidat potentiel.

Relations économiques

En 2013, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Turquie ont signé un accord de coopération économique[4],[5].

Notes et références

  1. (en) Serbia, Bosnia Ok Full Diplomatic Relations, Chicago Tribune, 4 octobre 1996
  2. (en) Bosnia, Serbia relations have improved B92.net, 27 mai 2010
  3. Catherine Lutard, Géopolitique de la Serbie-Monténégro, Paris, éditions Complexe, coll. « Géopolitique des États du monde », , 143 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-87027-647-8), p. 116 (notice BnF no FRBNF36997797).
  4. (en) Bosnia, Serbia and Turkey Sign Trade Agreement, BalkanInsight, 14 mai 2013
  5. (en) Bosnia Herzegovina, Serbia and Turkey sign trade- economic cooperation agreement, Serbia-Times, 15 mai 2013

Articles connexes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.