Relations entre l'Albanie et la France

Les relations entre l'Albanie et la France désignent les relations diplomatiques bilatérales s'exerçant entre deux pays européens, la République d'Albanie et la République française. Ces relations sont décrites comme excellentes[1].

Relations entre l'Albanie et la France

Période contemporaine

Échanges culturels

L'Albanie et la France sont membres de plein droit de l'Organisation internationale de la francophonie.

Les élites albanaises sont souvent francophones[1].

Le français est la deuxième langue étrangère enseignée dans le système scolaire albanais[1] et l'Albanie accueille quatre Alliances françaises.

Immigration albanaise en France

Plus de 8 000 citoyens albanais ont demandé l'asile en France en 2018, en deuxième position derrière les Afghans. L'Albanie étant classée comme « sûr » par l’État français, l'immense majorité des demandeurs d'asile sont déboutés et les opérations de rapatriement forcé se multiplient[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Relations bilatérales », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  2. Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, « L’Albanie, « bon élève » à la dérive », sur Le Monde diplomatique,
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.