Reinhold Ebertin

Reinhold Ebertin, né le et mort le , est un astrologue allemand.

Vie et œuvre

La mère de Reinhold Ebertin, Frau Elsbeth Ebertin (en) (1880-1944), était elle-même astrologue ; depuis 1917, elle a rédigé un almanach prophétique, Ein Blick in die Zukunft (Un regard dans l'avenir), almanach par lequel, grâce à son habileté publicitaire, elle a véritablement éveillé l'intérêt populaire de l'Allemagne pour l'astrologie[1].

Reinhold Ebertin a quant-à-lui fondé une maison d'édition à Aalen (Wurtemberg), ville où, depuis 1948, il a organisé des congrès annuels, dont il rendait compte dans son Kosmobiologisches Jahrbuch[2]. Bien que le terme Kosmobiologie ait été précédemment employé par le Dr Friedrich Feerhow et le statisticien suisse Karl Ernst Krafft (de) dans un sens plus général «pour désigner cette branche de l'astrologie travaillant sur des bases scientifiques et ancrée aux sciences naturelles»[3], le terme cosmobiologie fait maintenant le plus souvent référence à l'école d'astrologie fondée par Ebertin.

Ebertin définit la cosmobiologie comme suit: «La cosmobiologie est une discipline scientifique qui s'intéresse aux possibles corrélations entre le cosmos et la vie organique (...) Dans cette entreprise, la cosmobiologie utilise des méthodes modernes de recherche scientifique, telles que les statistiques, l'analyse et la programmation informatique. Elle est cependant d'une importance capitale compte tenu des efforts scientifiques déployés, sans négliger les interrelations macrocosmiques et microcosmiques que l'on n'est pas en mesure de mesurer»[4].

Ebertin rejette la croyance aveugle au fatalisme astral. « Pour lui, le facteur cosmique n'est qu'un facteur parmi d'autres, tout aussi importants, tels le patrimoine héréditaire, le milieu, l'éducation, etc. »[5]. Il a rendu compte de ses techniques et de sa philosophie dans Kombination der Gestirneinflüsse, publié en 1940, et traduit en français sous le titre Combinaison des influences astrales (titre anglais : The Combination of Stellar Influences).

La cosmobiologie d'Ebertin emploie une grande partie des techniques présentées pour la première fois par Alfred Witte en 1928 dans Regelwerk für Planetenbilder[6], notamment les mi-points et un type spécial de thème astrologique, appelé cosmogramme, où tout est regroupé sur 90°[7] pour mieux analyser les aspects astrologiques de conjonction (0 °), d'octile (45 °), de carré (90°), de sesqui-carré (135°) et d'opposition (180 °).

La principale différence entre l'école de Hambourg de Witte (aussi appelée astrologie uranienne) et la cosmobiologie d'Ebertin est que cette dernière rejette les objets trans-neptuniens hypothétiques utilisés par l'école de Hambourg. Une autre différence est le développement significatif de l'astrologie médicale dans l'œuvre d'Ebertin, ce dernier étant médecin. Il s'agit là de la contribution la plus originale d'Ebertin[8], avec le bémol suivant : dans son ouvrage Astrological Healing, Ebertin a travaillé avec les "correspondances anatomiques des degrés du zodiaque" présentées par Fritz Brandau dans Organuhr der anatomischen Entsprechungen[9].

Depuis la mort de Reinhold Ebertin, son fils, Baldur Ebertin, lui a succédé en tant que chef de file de la cosmobiologie[10]

Bibliographie

  • Combinaison des influences astrales, Éditions du Rocher, 1988, (ISBN 978-2268002590)
  • Auxiliary Tables for the Calculation of the Stellar Positions
  • Fixed Stars & Their Interpretation
  • Rapid & Reliable Analysis, American Federation of Astrologers
  • Man in the Universe, 1973
  • Directions : Co-determinants of fate, American Federation of Astrologers, 1976, (ISBN 0-86690-090-X)
  • Transits: Forecasting using the 45 degree graphic ephemeris, ASI Publishers Inc., 1981
  • Astrological Healing : The history and practice of astromedicine, Samuel Weiser Books, York Beach ME, 1989, (ISBN 0-87728-711-2)
  • Cosmic Marriage, American Federation of Astrologers, 2004
  • Applied Cosmobiology, Brumby Books & Music, 2006
  • The annual diagram, American Federation of Astrologers, 2010
  • The contact cosmogram, American Federation of Astrologers, 2011
  • Transits: What Days Favor You?, American Federation of Astrologers, 2015, (ISBN 978-0866900942)

Notes et références

  1. Christopher McIntosh, L'astrologie dévoilée, Éd. Fayard, 1974, p. 140.
  2. Wilhelm Knappich, Histoire de l'astrologie, Éd. Vernal/Philippe Lebaud, (ISBN 978-28659-40226), 1986, p. 294.
  3. Ebertin, The Combination of Stellar Influences, p.11.
  4. « Archived copy » [archive du ] (consulté le ).
  5. Knappich, p. 294.
  6. Ebertin reconnaît l'influence substantielle des travaux précédents d'Alfred Witte dans The Combination of Stellar Influences, pp. 27-28.
  7. Ebertin ne tient pas compte des maisons astrologiques traditionnelles.
  8. Voir la note de bas de page précédente où Ebertin a reconnu l'héritage de Witte : Ebertin, The Combination of Stellar Influences, pp. 27 -28.
  9. Ebertin fait référence au texte de Brandau dans Astrological Healing, pp .159-160.
  10. James Herschel Holden, A history of horoscopic astrology, American Federation of Astrologers, 1996, (ISBN 978-86690-46386), p. 248.
  • Portail des religions et croyances
  • Portail sur l'astrologie
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.