Reginald Lane Poole

Reginald Lane Poole ( - ) est un historien britannique. Il a été Keeper of the Archives de l'université d'Oxford.

Biographie

Il obtient une maîtrise en 1881, puis un PhD en 1882, tous deux en histoire[1].

Il est nommé membre de la British Academy en 1904[1]. Maître de conférences en diplomatie de l'université d'Oxford, il a prononcé une série de conférences dans le cadre des Ford Lectures (en) en 1912 sur l'Exchequer in the Twelfth Century (chancelier de l'Échiquier du XIIe siècle). Il a été Keeper of the Archives (Conservateur ou dépositaire des archives) de l'université d'Oxford.

Il meurt en 1939[2].

Il est le père d'Austin Lane Poole (1889-1963), historien et maître de conférences, le frère de l'orientaliste Stanley Lane-Poole, le neveu de Reginald Stuart Poole, historien et Keeper of the Archives, ainsi que le petit-neveu d'Edward William Lane[1].

Œuvres

  • 1880 : History of the Huguenots of the Dispersion
  • 1884 : Illustrations of the History of Modern Thought
  • 1889 : Wycliffe and Movements for Reform
  • 1897–1902 : Historical Atlas of Modern Europe
  • 1915 : Lectures on the History of the Papal Chancery

Reginald Lane Poole, en collaboration avec William Hunt (prêtre) (en), a dirigé la rédaction de l'ouvrage Political History of England (douze volumes, 1905-10). Il a aussi collaboré à la rédaction de la New International Encyclopedia.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Reginald Lane Poole » (voir la liste des auteurs).

  1. « Poole, Reginald Lane », Who's Who
  2. (en) « Poole, Reginald Stuart », dans Encyclopædia Britannica, [détail des éditions]

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.