Regina Llopis Rivas

Regina Llopis Rivas (née en 1950) est une mathématicienne et universitaire vénézuélienne, spécialiste en intelligence artificielle, présidente du Groupe AIA. Elle est propriétaire du brevet HELM/FLOW.

Pour les articles homonymes, voir Llopis et Rivas.

Biographie

Regina Llopis Rivas est née à Cumaná, au Venezuela. Elle obtient son diplôme de mathématiques à l'université du Maryland et son doctorat en mathématiques appliquées à l'intelligence artificielle à l'université de Californie à Berkeley[1]. Elle réalise également un diplôme à l'Institut d'études supérieures de commerce de Barcelone[1].

Son père encourageait ses filles à être ambitieuses dans leur choix de carrière[2]. Elle épouse le physicien Antoni Trias Bonet.

Activités professionnelles

Elle travaille au département de mathématiques et de sciences du calcul de l'université de Simón Bolivar à Caracas, d'abord assistante, puis en 1980 elle devient professeur agrégée, puis en 1984 professeure associée[1]. Elle fonde et dirige en 1988 la société Aplicaciones en Informática Avanzada SL.

Cette société obtient, en , un brevet pour son système de méthodologie de gestion des réseaux de transmission et distribution électriques, Holomorphic Embedding Load-flow Method (HELM), qui résout le problème des pannes électriques, en réduisant le temps de réponse avant ceux-ci et en réussissant l'épargne de coûts dans la distribution d'énergie électrique. Cet outil est utilisé par l'entreprise Pacific Gaz & Electric Company et la Commission fédérale d'électricité mexicaine[3],[4].

Prix et distinctions

  • 1972 : prix académique du département de mathématiques de l'université de Maryland[1].
  • 2004 : prix Juan Bufí de la Fondation de Bufí y Planas.
  • 2015 : IWEC AWARD (IWEC – International Entrepreneurial Challenge Foundation[5].
  • 2017 : prix Ada Byron (en) de la femme en technologies, de la faculté d'ingénierie de l'université de Deusto[5].
  • 2019 : prix de la femme chef d'entreprise, attribué par la Federación Española de Mujeres Directivas, Ejecutivas, Profesionales y Empresarias[6].

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Regina Llopis Rivas » (voir la liste des auteurs).
  1. Regina Llopis Rivas, Page personnelle, sur aia.es, consulté le 9 avril 2020.
  2. (es) « Pactar con la imperfección: la apasionante vida de Regina Llopis | Nuria Chinchilla: valores y ecología humana », blog.iese.edu (consulté le )
  3. (es) « “Los jóvenes han de ir al extranjero” », EL PAÍS, (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « El grupo AIA obtiene en EE UU la patente de su sistema de gestión eléctrica », EL PAÍS, (lire en ligne, consulté le )
  5. « La doctora en matemáticas aplicadas Regina Llopis Rivas gana el premio Ada Byron a la Mujer Tecnóloga 2017 », http://www.deusto.es (consulté le )
  6. « AETC Asistió a la entrega de los premios FEDEPE “Mujeres que dejan huella” »

Liens externes

  • Portail du Venezuela
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.