Regarde les lumières mon amour

Regarde les lumières mon amour est un livre d’Annie Ernaux publié pour la première fois en 2014 aux éditions du Seuil[1], dans le cadre du projet Raconter la vie[2].Née en 1940, elle parvint seulement à travailler sérieusement dans le littéraire en 1974.

Résumé

Le livre prend la forme d'un journal d'observations tenu entre et , concernant les passages de l'écrivaine à l'hypermarché Auchan de Cergy dans le centre commercial des Trois-Fontaines. Chaque entrée est présentée à la manière classique d'une entrée de journal intime, avec la date. L'auteure raconte la vie dans les grandes surfaces avec son expérience, elle écrit ce qu'elle voit, entend, comprend ou pense. Elle fait notamment des analyses claires et poussées sur la société de consommation et sur différentes catégories/classes sociales de la vie qui se reflètent dans les magasins. Annie Ernaux explique d'une manière impartiale comment ces grandes enseignes répertorient les personnes en fonction de leurs revenus et de leur appartenance sociale[3] : le rayon bio pour les plus aisés est moins surveillé que le rayon premiers prix pour les plus modestes, cela montre et expose donc, inconsciemment ou pas, le stéréotype du pauvre, voleur et du riche, honnête. L'écrivaine fait aussi plusieurs rapprochements, par exemple entre l'amour et le besoin de consommer.

Adaptation

L'ouvrage a fait l'objet d'une adaptation par l'auteure, sous le même titre. La pièce de théâtre, montée par la Compagnie la Réciproque et mise en scène par Marie-Laure Crochant, a été créée au théâtre Le Grand R à La Roche-sur-Yon le [4].

Notes et références

  1. Ernaux, Annie (1940-....). Auteur du texte et Ernaux, Annie (1940-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )
  2. « Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Raconter la vie (Seuil) », Des petits riens ..., (lire en ligne, consulté le )
  3. Creux, Gérard, « Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour », Lectures, (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )
  4. Notice du spectacle Regarde les lumières mon amour sur le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France. Page consultée le 11 août 2019.
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.