Refuge faunique national Izembek

Le refuge faunique national Izembek (en anglais : Izembek National Wildlife Refuge) est une réserve faunique située en Alaska aux États-Unis. Son statut a été établi en 1980 par l'Alaska National Interest Lands Conservation Act.

Situation

Il est le plus petit des National Wildlife Refuges d'Alaska. Il s'étend sur la côte nord-ouest de la mer de Béring dans le Borough des Aléoutiennes orientales, entre les eaux riches de la mer de Béring et du golfe d'Alaska. Son administration se trouve à Cold Bay.

Le cœur du parc est constitué par le lagon Izembek, de 30 milles (48 km) de long et de 5 milles (8 km) de large, un écosystème côtier qui héberge une des plus vastes concentration de Zostères.

Faune

Plusieurs millions d'espèces migratrices et d'oiseaux marins peuvent y être observés. Cette abondance et cette diversité ont entraîné en 1986 le classement en zone humide protégée par la Convention de Ramsar[2]. En 2001, le refuge Izembek a aussi été considéré comme important par l'American Bird Conservancy.

On y trouve la bernache du Pacifique (environ 150 000 oiseaux), la bernache du Canada (55 000), l'oie empereur (6 000) ainsi que l'eider de Steller (23 000) qui y passe à chaque automne [3].

Controverse

Un projet de route, traversant le refuge pour relier King Cove à Cold Bay, réclamé par les résidents des deux localités, s'est heurté au arguments des écologistes craignant pour la survie des oiseaux migrateurs [4].

Galerie de photos du parc

Galerie de photos de la faune ornithologique

Notes et références

  1. (en) U.S. Fish & Wildlife Service, Annual Report of Lands Under Control of the U.S. Fish and Wildlife Service : As of September 30, 2010, , 50 p. (lire en ligne), p. 17
  2. (en) « Izembek Lagoon National Wildlife Refuge », sur Service d’information sur les Sites Ramsar (consulté le )
  3. Les chiffres proviennent du site officiel du parc
  4. (en) Article du New-York Times, 27 septembre 2008

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’Alaska
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.