Refroidissement à huile

Le refroidissement à huile est un système de refroidissement à base d'huile.

En informatique

refroidissement par huile minérale

Le refroidissement à huile est une méthode de refroidissement permettant de refroidir silencieusement (c'est-à-dire sans ventilateur ou pompe) tous les composants d'un ordinateur. Le boîtier (d'origine rendu hérmétique, ou un autre conteneur tel qu'un aquarium) est rempli d'huile minérale ou d'huile végétale. Ces liquides, n'étant pas des conducteurs électriques, permettent de dissiper la chaleur dégagée par les composants uniformément dans le liquide.

Des dispositifs supplémentaires peuvent être rajoutés afin d'améliorer le refroidissement (en dépit du silence), tels que des ventilateurs (pour mieux dissiper la chaleur de l'huile dans l'air ambiant), ou une pompe pour permettre la circulation de l'huile. Le refroidissement à l'huile se dispense de ventilateurs et permet donc de réduire la consommation électrique de l'ordinateur. En Europe, ce type de refroidissement n'est pas commercialisé au grand public. Cependant, de nombreux particuliers ont déjà tenté l'expérience du PC à l'huile.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’informatique
  • Portail du froid et de la climatisation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.