Recensement de la population au Maroc

Le recensement de la population au Maroc, officiellement nommé recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), est un recensement ayant lieu tous les dix ans dans le Royaume. Il est établi sous la responsabilité du Haut-Commissariat au plan[1].

Ses résultats sont articulés autour de six thèmes : démographie, handicap, éducation, langue, activité, habitat.

Les données sont organisées en différents niveaux géographiques :

  • Le « district de recensement » comprend quelques centaines de personnes. C'est le niveau élémentaire de collecte et de stockage.
  • Le « secteur de recensement » est une fraction communale comprenant en moyenne 2 500 personnes. C'est une réunion de plusieurs districts.

Les données sont publiées au niveau des 1 538 communes du Royaume existant en 2014[2],[3].

La publication des données « à une échelle géographique qui » [...permet une... ] « analyse pertinente » a été demandée publiquement par l'association Tafra au travers d'une lettre ouverte le [4] signée par plus de 250 personnalités. La réponse du Haut-Commissariat a été négative[5],[6], tout en soulignant toutefois la diffusion récente « des micro-données des enquêtes et recensements réalisés dans le respect du caractère confidentiel des données individuelles » .

Historique

Dans le Maroc sous protectorat français ou sous protectorat espagnol, des dénombrements furent réalisés, s'étalant irrégulièrement de 1921 à 1951[7].

En 1960 (sous Mohammed V), peu après l'indépendance retrouvée, a été réalisé le premier recensement démographique proprement dit du pays[7]. Cinq autres ont suivi, espacés de près de dix ans puis de dix ans : en 1971, 1982 et 1994 (sous Hassan II), ensuite en 2004[7] et 2014[8] (sous Mohammed VI) ; ainsi, depuis les années 2000, le recensement démographique national, intitulé « recensement général de la population et de l'habitat » (RGHP), a pris un « rythme de croisière » strictement décennal.

Notes et références

  1. « Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc », sur Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc (consulté le )
  2. « RGPH 2014 », sur rgphentableaux.hcp.ma (consulté le )
  3. « Maroc en carte », sur rgphencartes.hcp.ma (consulté le )
  4. « Lettre ouverte à Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan », sur Tafra, (consulté le )
  5. « Réponse au HCP au sujet de la mise à disposition au public de ses microdonnées », sur Tafra, (consulté le )
  6. « Le HCP répond à la lettre ouverte des chercheurs sur les micro-données », sur Medias24 - Site d'information, (consulté le )
  7. « Aperçu sur les recensements au Maroc », Maroc, Haut-Commissariat au plan (consulté le )
  8. « Population légale des régions, provinces, préfectures, municipalités, arrondissements et communes du Royaume d'après les résultats du RGPH 2014 » [xls], Maroc, Haut-Commissariat au plan (consulté le )
  • Portail de la démographie
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.