Mineral del Monte

Mineral del Monte, ou Real del Monte, est une ancienne petite ville minière perchée à 2 660 mètres d'altitude sur les sommets de l'État d'Hidalgo, au Mexique, devenue une ville touristique.

Mineral del Monte
Administration
Pays Mexique
État État d'Hidalgo
Code postal 42130
Fuseau horaire UTC - 6
Indicatif (+52) 771
Démographie
Gentilé Realmontense
Population 11 015 hab. (2010)
Densité 143 hab./km2
Géographie
Coordonnées 20° 08′ 24″ nord, 98° 40′ 21″ ouest
Altitude 2 660 m
Superficie 7 710 ha = 77,1 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hidalgo
Mineral del Monte
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Mineral del Monte
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Mineral del Monte

    Histoire

    Cimetière des Anglais
    Notre-Dame du Rosaire

    Nichée entre les canyons, avec 4 000 kilomètres de galeries, la mine de Mineral del Monte a produit à elle seule plus de la moitié de l’argent exploité durant la colonisation espagnole du Mexique et a permis le développement de la ville sur les flancs de la montagne. Une église y a été édifiée entre le 3e et le 5e sous-sol. Le gisement d'argent fut découvert dès 1552 par un noble espagnol, Alonso Perez de Zamora[1].

    Ce fut la seule mine qui eut le droit de faire valoir son propre sceau (« Real del Monte » d'où l'autre nom de la ville) comme garantie de la qualité de sa production d'argent, jusqu'au marché de l’argent à Londres. Le site fut en particulier développé par Pedro Romero de Terreros, comte de Regla, un magnat des affaires et philanthrope du XVIIIe siècle, qui contribua à la renaissance de la ville, tout comme son fils, qui fit venir plusieurs centaines de techniciens anglais en concédant le gisement à la Compagnie Real del Monte et Pachuca, dont une partie sont enterrés dans le cimetière de la ville[1], non loin de l'hôpital construit par la compagnie anglaise.

    Mineral del Monte fait partie depuis 2004 de la liste des « villes magiques » (Pueblos Mágicos), dans le cadre de la politique de promotion des petites villes et des villages du ministère du tourisme mexicain[2]. Depuis 2017, il abrite des géosites appartenant au Géoparc Comarca Minera.

    Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la mine
    • Portail du Mexique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.