Raymond Lordet

Raymond Lordet (parfois prénommé Raimond) né et mort à une date inconnue était un religieux français. Il fut notamment abbé de l'abbaye Saint-Victor de Marseille de 1288 à sa mort en 1293.

Pour les articles homonymes, voir Lordet.

Raymond Lordet
Biographie
Naissance Chirac
Décès
Évêque de l’Église catholique
Abbé de Saint-Victor de Marseille

Biographie

Raymond Lordet est très certainement né au castrum de Chirac, en Gévaudan, où sa famille détient le titre de coseigneur. À proximité de Chirac a été construit vers 1060, par les seigneurs de Peyre, le monastère Saint-Sauveur-de-Chirac. Ce monastère a été placé sous la direction de l'abbaye Saint-Victor de Marseille dès 1062[1].

En 1288, l'abbé de Saint-Victor, Jean de Comines, devient abbé de Saint-Germain-des-Prés. Raymond Lordet est alors nommé pour lui succéder. Après un mois à la tête de l'abbaye Saint-Victor, selon Joseph Hyacinthe Albanès, il est désigné comme évêque de Marseille, mais il refuse le poste qui revient finalement à Durand de Trésémines[2].

Il reste 5 ans à la tête de l'abbaye marseillaise (sans doute jusqu'à sa mort). Son abbatiat est l'occasion de mettre en place une grande réforme des statuts de l'abbaye.

Notes et références

  1. Félix Buffière, Ce tant rude Gévaudan [détail des éditions], tome I, chapitre 11, p. 237-239
  2. Abbé Joseph Hyacinthe Albanés, Armorial & sigillographie des Évêques de Marseille avec des notices historiques sur chacun de ces Prélats, Marius Olive, Marseille, 1884, p. 60
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.