Raymond Calbuth

Raymond Calbuth est un héros comique de bandes dessinées de Tronchet, publié parles éditions Glénat.

« Calbuth » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Calbute.

Personnage

Il s'agit d'un français moyen retraité, convaincu de sa notoriété et de son charisme. À l'instar des autres personnages de l'auteur, il habite la commune de Ronchin dans le Nord, au 13 rue des Lilas exactement. Au cours des différents tomes il enchaîne gaffes et comportements mythomanes. Il se croit impliqué dans les décisions importantes du monde (comme la Conférence de Yalta ou les tensions de la guerre froide) alors que la réalité le montre comme un pantouflard n'ayant quasiment jamais quitté son pays natal et inconnu en dehors de son immeuble. Il croit mener une vie aventureuse alors que les activités auxquelles ils se livre sont soit banales (il croit voyager dans le temps alors qu'il ne fait que régler une montre numérique), soit complètement stupides (comme «arnaquer» la police en payant une amende imaginaire). Contrairement à l'autre héros récurrent Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth est marié et ne cherche pas l'amour, quoique l'on peut parfois le voir draguer des personnes de la gent féminine, ce qui se termine toujours par un échec.
Les tomes sont parus de 1987 à 2007. Le tome 4 de série a été récompensé au Festival d'Angoulême 1993.

Albums

  • 0. Raymond Calbuth : Ma vie est une jungle 1984. Il ne s'agit que d'un « pilote », numéroté 0. La plupart des planches ont par la suite été reprise pour l'édition Glénat BD.
  1. Fils du vent, 1987
  2. À la conquête du globe, 1988
  3. Bourreau des cœurs, 1989
  4. Chasseur de gloire, 1992. L'album reçoit l'Alph'Art Humour du Festival d'Angoulême 1993.
  5. Tome 5
  6. Tome 6
  7. Tome 7, 2001
  8. La légende continue, 2007
Hors séries
  • 20 ans de charentaises 1997 Édition limitée, offerte avec le tome 8.
  • La vie echevelée de Raymond Calbuth : intégrale des quatre premiers tomes, 1993
  • Les bons trucs de Raymond, compilation des gags récurrents de la série, 1995

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes


  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.