Raymond Bourdages

Raymond Bourdages était un chirurgien et un marchand.

Pour les articles homonymes, voir Bourdages (homonymie).

Il est né en France en 1730 ou 1731. Son père est Pierre Bourdages, charpentier, et sa mère est Marie-Anne Chevalier. En 1755, il était maître chirurgien. Il a probablement servi au fort Latour, commandé par Charles Deschamps de Boishébert. C'est à cet endroit qu'il épouse Esther Leblanc en 1756. Il quitte l'Acadie durant la déportation des Acadiens à l'hiver 1756-1757 et s'installe à L'Ancienne-Lorette, près de Québec. En 1760, il fait un voyage en France, probablement pour régler un problème de succession. À son retour, il fonde deux postes de commerces au bord de la baie des Chaleurs, l'un à Bonaventure et l'autre à Caraquet. On ne sait pas s'il amena sa famille à Bonaventure et lui-même y résidait seulement l'été. Ses propriétés ont été attaquées à plusieurs reprises et il a été lui-même retenu prisonnier en 1779 à Caraquet.

Son fils, Louis, est élu dans Nicolet en 1830 et appuie le parti patriote. Il fit partie du comité qui prépara les 92 Résolutions. (source: assemblée nationale sous la rubrique Notice Bibliographique)

Raymond Bourdages est mort le à Bonaventure.

  • Portail du Québec
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.