Raymond Bellemare

Raymond Bellemare est un graphiste québécois né le à Nicolet, au Canada.

Biographie

Raymond Bellemare a fait ses études en design graphique à l'École des beaux-arts de Montréal et a obtenu son diplôme en 1962. Il a ensuite travaillé pour différentes entreprises, incluant la Société Radio-Canada[1]. En 1971, il fonde sa propre compagnie, Raymond Bellemare Designers inc. En 1976, il collabora, d'abord en tant que directeur du graphisme puis en tant que consultant externe, avec l'équipe de design des Jeux olympiques de Montréal. De 1979 à 1983, il a été l'un des partenaires de la firme Bellemare, de Passillé et Associés inc., puis de 1987 à 1992, de la firme Bellemare, Rivard et Associés ltée. Lors de son passage au sein de cette dernière entreprise, il orienta son activité professionnelle vers le graphisme aidé par ordinateur. Sa clientèle couvre les secteurs culturel, industriel et institutionnel[2].

En plus de poursuivre sa carrière en graphisme, Raymond Bellemare a été chargé de cours au Cégep du Vieux Montréal en 1967-1968, puis à l'Université du Québec à Montréal en 1970-1971, en 1982-1983 et en 1994-1995[2].

Il a conçu plusieurs timbres pour la Société canadienne des postes et a été membre de son comité consultatif de 1983 à 1987[2].

Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada[3] et a été membre de la Société des designers graphiques du Québec, de la Société des designers graphiques du Canada et de l'Institut américain des arts graphiques[2].

Plusieurs distinctions lui ont également été attribuées, incluant des prix de l'Institut américain des arts graphiques, du Art Director's Club of New York, du Graphica Club of Toronto, des magazines Communication Arts et Deco Press, de Design Canada, de l'Association de l'emballage du Canada, de la Société des designers graphiques du Canada, de la compagnie Suppon Publishing of Washington et de l'Université du Québec à Montréal[2].

Raymond Bellemare a aussi participé à plusieurs expositions et ses œuvres ont été publiées dans plusieurs magazines à travers le monde[2].

Musées et collections publiques

Références

Liens externes

  • Portail du design
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.